Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Violences conjugales : les femmes de Bamako battent le pavé !

Face à la multiplication des cas de violences conjugales au Mali, le mouvement ‘’Haltes aux violences conjugales (HVC)’’ a organisé ce samedi 30 janvier 2016, une marche silencieuse et blanche. La marche est partie du Monument de l’Indépendance pour prendre fin devant le Centre Aoua Kéita par une déclaration.

hommage mariam diallo maimouna sissoko kamissa assassinat meurtre tue mort decede violence conjugale marche femme

Il n’y avait pas que les femmes à cette marche. Ils étaient nombreux les hommes épris de justice à marcher aux côtés des femmes pour manifester leur soutien. Des organisations de défense des droits de l’homme étaient également au rendez-vous.

Cette marche est initiée une semaine après le crime passionnel commis à Bamako, par un homme sur sa femme (Kamissa Sissoko) de retour d’un dîner de mariage. Le monsieur, excité par une jalousie sans nom a fusillé son épouse, avant de tenter de se suicider, sans succès.

Ce drame a eu lieu le 23 janvier 2016, en marge du mariage de la fille de l’ancien président de la transition, Pr. Dioncounda Traoré.

Le 5 février 2015, une autre dame, du nom de Mariam Diallo, a été mortellement poignardée par son époux dans sa chambre.

Selon le rapport de l’ONU-femmes, au Mali, 353 femmes ont été victimes de violences conjugales en 2014 et 603 femmes ont subi ces mêmes violences en 2015.

Selon l’OMS, à l’échelle mondiale, 30℅ des femmes subissent des violences dans leur foyer.

Des situations qui prouvent à suffisance que les violences conjugales sont devenues presque monnaie courante au Mali et particulièrement à Bamako. C’est pourquoi, les femmes de Bamako à l’invitation du mouvement HVC, ont décidé de battre le pavé, afin que des mesures soient prises pour circonscrire ces barbaries conjugales dignes de l’époque de la pierre taillée.

Dans sa déclaration remise aux femmes parlementaires pour le gouvernement, le mouvement HVC demande aux dirigeants le renforcement des lois en vigueur; la criminalisation des violences conjugales; la mise en place d’un centre d’accueil et l’accompagnement juridique des victimes des agressions conjugales. Aussi, le mouvement HCV demande au gouvernement de décréter le 5 février journée nationale de lutte contre les violences conjugales.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance