Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

A la frontière Mali-Mauritanie : la voiture 4X4 du préfet de Sokolo enlevée par des hommes armés est retrouvée peu après, mais sans son chargement de riz

Des hommes armés, une trentaine selon divers témoignages ont débarqué dans la nuit de mercredi 30 décembre dernier, vers 23H30 mm, à bord de véhicules et sur des motos dans la ville frontalière de Sokolo, scandant « Allah Akbar ». N’ayant rencontré aucune résistance, ils ont enlevé dans sa cachette au domicile du chauffeur, le véhicule 4X4 de la sous- préfecture contenant des sacs de riz que le préfet devait apporter la veille à Niono, deux motos de type Sanili et blessant un habitant par balles avant de se retirer. Ledit véhicule sera retrouvé peu après nous apprend un ressortissant de la ville, mais vidé de son contenu.

vehicule automobile voiture prado toyota landcruiser

C’est la bonne nouvelle qu’a appris à Koulouba.ccom, un cadre ressortissant de la sous-préfecture  de Sokolo communément  appelée Chouala, chef lieu  de la Commune  rurale  du même nom.  Les voleurs qui sont allés vers la Mauritanie ont abandonné la voiture en brousse par crainte nous dit-il, des soldats maliens  qui forment une ceinture de sécurité à la frontière. La ville de Sokolo  est géographiquement  plus proche  de la Mauritanie  que de Niono, le chef  lieu  de cercle  dont  elle relève. C’est pour cette raison que de nombreux observateurs  pensent  que c’est  de ce côté  que sont venus les assaillants, estimés  à une trentaine  d’hommes  selon les témoins.

\ Ils ont débarqué  dans la nuit du mercredi  30 décembre, vers 23H30 mm, à bord  de véhicules et sur des motos. Les villageois  sont réveillés par des coups  de feu  et des cris « Allah Akbar ». Chacun se terre chez lui. Les visiteurs, visiblement  bien informés se dirigent vers la cachette  du véhicule  de l’administration, une 4X4  contenant des sacs de riz. Ledit véhicule  apprend  t-on  de source locale, ne passe pas deux nuits de suite au même  endroit. Il faut une complicité  interne pour connaître  sa cachette. Puisqu’ils n’ont rencontré aucune résistance, les hommes armés l’ont enlevé en plus de deux motos de type Sanili.

En se retirant, ils ont tiré  sur un autochtone  du nom  d’Abathé Diakité, le blessant grièvement. Il a été  évacué à Niono puis après à Ségou. Le lendemain, une délégation officielle partie  de Niono, a visité les lieux. Pourtant  Diabaly  abrite un important camp militaire. Il est situé à une cinquantaine  de kilomètres  de là. Par ailleurs, des soldats sont campés à Alatona, à l’entrée du village de Kourouma. C’est dire que malgré  cette insécurité, il n’existe pas de collaboration  entre l’armée et les populations.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance