Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

[ Video] Mugabe n’a « pas envie de voir une tête de blanc »

Le président zimbabwéen Robert Mugabe a suscité vendredi des réactions mitigées en refusant de s’adresser à un journaliste parce qu’il était blanc à l’issue d’une visite d’Etat en Afrique du Sud.

president zimbaween Robert Mugabe  sud-africain Jacob Zuma

L’incident mis en ligne par la chaîne d’information continue sud-africaine eNCA montre le dirigeant agé de 91 ans à sa sortie, jeudi soir, du musée Oscar Pieterson, dédié à l’un des martyrs du soulèvement de Soweto en 1976. A sa suite, une série d’officiels et des caméramen lui demandant ce qu’il avait ressenti pendant la visite. « J’ai pas envie de voir une tête de blanc » On voit alors M. Mugabe s’approcher des micros pour répondre, puis renoncer en détournant la tête et en balayant l’air d’une main agacée en disant: « J’ai pas envie de voir une tête de blanc » (voir vidéo à 1’30 »).
Sur Twitter, les appréciations allaient de l’admiration à la critique, accusant le président zimbabwéen de racisme. Humour La veille de l’incident, mercredi, M. Mugabe avait fait rire l’auditoire lors d’un point presse commun avec le président sud-africain Jacob Zuma et conquis l’assistance en ironisant sur les médias qui le dépeignent comme un dictateur et se vantant d’avoir laissé la vie sauve au dirigeant blanc Ian Smith à l’indépendance en 1980. Colonies britanniques Il avait aussi évoqué le sort de la statue du colon britannique Cecil Rhodes, déboulonnée par la grande université du Cap où elle trônait à l’entrée. « Vous avez la statue, nous avons le corps », a-t-il lancé, en référence à la tombe de Rhodes, inhumé en terre zimbabwéenne après avoir permis à la couronne britannique de coloniser le pays sous le nom de Rhodésie. « Je ne sais ce que vous pensez que nous devrions faire avec? Creuser ? Son esprit risquerait peut-être de ressusciter », a-t-il lancé.

Source: 7sur7.be

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance