José Mourinho, le manager de Chelsea, a déclaré que le Ballon d’Or, récompensant chaque année le meilleur joueur, avait un impact négatif sur le football mondial.
Il a en effet approuvé les propos du manager d’Arsenal Arsène Wenger, affirmant que le football se concentre trop sur les performances individuelles, perdant le concept d’équipe.
« Il est contre le Ballon d’Or et je pense qu’il a raison », a dit Mourinho, le manager âgé de 52 ans.
« En ce moment, le foot perd son concept d’équipe pour se concentrer sur l’aspect individuel. »
Mourinho, qui a remporté sept titres de champions dans différents pays et la Champions League à deux reprises, a déclaré au journal Telegraph que c’est une équipe qui permet la victoire et pas des individus.
« Pour moi, le football, c’est un sport collectif. Un joueur est le bienvenu s’il veut améliorer le groupe. Mais il doit travailler pour nous, pas pour lui-même. »
« Quand le meilleur joueur arrive, l’équipe est déjà en place. Ce n’est pas celui qui fait découvrir une équipe, comme Christophe Colomb a fait découvrir l’Amérique. Non, il vient en renfort, pour nous améliorer », a-t-il ajouté.
Cristiano Ronaldo du Real de Madrid a remporté le Ballon d’Or en 2014, devant le barcelonais Lionel Messi et Manuel Neuer du Bayern de Munich.
Mourinho a aussi révélé qu’il a d’abord était enseignant, travaillant avec des enfants atteint du syndrome de Down et de déficiences mentales, ce qui lui a permis de mesurer l’importance d’établir un esprit d’équipe.
« J’étais techniquement prêt à aider ces enfants » a-t-il dit. « Et j’ai réussi uniquement grâce à la relation que j’ai établi avec eux. »
« Je faisais des petits miracles uniquement grâce à la relation que j’entretenais avec eux : de l’affection, du contact, de l’empathie. »
Aujourd’hui, il utilise cette expérience lorsqu’il coache certains des meilleurs joueurs mondiaux.
Il a déclaré : « Bien sur nous avons besoin de connaissances, de capacités à analyser les choses. Mais le plus important est la relation, l’empathie, pas seulement avec chaque individu mais également entre chaque membre d’une même équipe. »
Source: bbc.co.uk