Le Soudan est un pays situé dans le nord-est de l’Afrique, et il est vaste. Cela fait près de quatre ans que je suis sur la terre chaude du Soudan, et j’ai pu y ressentir personnellement l’enthousiasme amical et la gentillesse du peuple soudanais. J’ai aussi été témoin du développement du Soudan et de l’évolution des relations entre la Chine et le Soudan.
L’amitié traditionnelle entre la Chine et le Soudan a une longue histoire. Depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays en 1959, les relations amicales dans divers domaines se sont développées de façon constante et saine. Les deux pays se sont toujours compris et coopéré avec l’autre. Ils se sont toujours soutenus mutuellement sur les questions concernant leurs intérêts fondamentaux et leurs préoccupations majeures, et leurs relations sont un modèle de coopération Sud-Sud. Depuis longtemps, la Chine fournit une aide au développement économique et social du Soudan, dont une série de projets bien connus au Soudan, comme le Palais de l’Amitié, dont la construction a bénéficié de l’aide de la Chine. Cette aide comprend également la construction d’hôpitaux, d’écoles, de ponts et de routes pour le Soudan, et d’autres projets liés à l’économie et la vie quotidienne des gens, comme celui, baptisé du nom de « Ligne de lumière », destiné aux personnes atteintes de la cataracte.
En 2015, le Président Xi Jinping et le Président soudanais el-Béchir ont conjointement annoncé la mise en place d’un partenariat stratégique entre les deux pays et les relations bilatérales sont alors entrées dans une nouvelle étape historique. En 2017, la Chine a continué de maintenir sa position de plus grand partenaire commercial du Soudan. Le volume du commerce annuel entre la Chine et le Soudan a été de 2,8 milliards de dollars, ce qui représente 21% du volume total des importations et des exportations du Soudan au cours de la même période. Les deux pays ont mené une coopération fructueuse dans divers domaines tels que le pétrole, l’agriculture et les mines. La Chine a également aidé le Soudan à établir une chaine industrielle du pétrole et du gaz, comprenant l’exploration, le développement, la production, le raffinage, la pétrochimie et les ventes ; les entreprises chinoises ont gagné en force et en développement grâce à la coopération, apportant aux peuples des deux pays des avantages tangibles. Dans le domaine des échanges culturels, l’Institut Confucius et l’activité « Bonne année chinoise » sont devenus la carte de visite de la culture chinoise au Soudan, et la « fièvre du chinois » continue à se développer au Soudan. Ainsi, c’est un étudiant soudanais de l’Université de Khartoum, Muhammad (nom chinois Zhao Zhixing) qui a remporté le 16e championnat du monde de compétences en langue chinois « Passerelle vers le chinois », qui a encore renforcé l’enthousiasme pour l’apprentissage de la langue chinoise au sein de la population soudanaise et favorisé les échanges amicaux entre les deux peuples.
La construction de l’initiative « Une Ceinture, une Route » offre une rare occasion de renforcer la coopération entre la Chine et le Soudan. Le Soudan est l’un des premiers pays à avoir répondu à l’initiative et à avoir signé un accord avec la Chine ; il est d’ailleurs prévu de relier la construction de l’initiative « Une Ceinture, une Route » à la propre stratégie de développement national du soudan et de réaliser un développement plus important.
L’amitié traditionnelle entre la Chine et le Soudan, leurs stratégies de développement respectives qui concordent, leur puissante complémentarité économique, les solides fondations de leurs opinions publiques leur coopération pragmatique font face à de nouvelles opportunités historiques : le Président Xi Jinping et le Président soudanais el-Béchir vont se rencontrer une nouvelle fois à Beijing pour dessiner ensemble un magnifique plan pour les relations sino-soudanaises dans la nouvelle ère, et on peut s’attendre à ce que le partenariat stratégique entre les deux pays connaisse un nouvel élan.
(L’auteur est Li Lianhe, ambassadeur de Chine au Soudan)
La rédaction