Après plusieurs reports suivis de tergiversations diverses quant à la tenue ou non du décisif congrès après le fiasco électoral de 2013 de l’ADEMA-PASJ, les premiers responsables de la Ruche ont fini par accorder leur violon en fixant ces assises aux 28, 29 et 30 mars prochain.
C’est à l’issue d’une réunion du Comité exécutif (CE) du mercredi 14 janvier que cette décision a été prise en même temps que celle de la mise en place des commissions de relecture des statuts et réglements du parti et de la commission d’organisation du congrès. Ces deux commissions sont présidées respectivement par le Secrétaire administratif du CE, l’ex-vice-président de l’Assemblée nationale, Assarid Ag Imbarkaouane et le Secrétaire à l’organisation du CE, le maire du district de Bamako, Adama Sangaré.
Le Comité exécutif de l’ADEMA-PASJ s’est réuni, le mercredi 14 janvier 2015, à 18 heures à son siège à Bamako-Coura, en session extraordinaire, avec à son ordre du jour un seul point : la tenue du congrès ordinaire. A l’issue de la rencontre, les responsables du parti de l’abeille ont décidé de convoquer ce congrès dit de la refondation de la Ruche, à la fin du mois de mars prochain, plus précisément les 28, 29 et 30 mars 2015.
Les participants ont aussi mis en place une commission de relecture des statuts et règlement intérieur. Elle est présidée par le secrétaire administratif du parti, Assarid Ag Imbarkaouane. De même, la commission d’organisation du congrès a été mise en place. Elle est dirigée par le Secrétaire à l’Organisation de l’organe dirigeant du parti, le maire du district de Bamako, Adama Sangaré.
Pour mieux accélérer la stratégie de refondation du parti et en vue de rapprocher le clan dit des rénovateurs et celui des conservateurs, les participants à la réunion du mercredi dernier ont aussi décidé de tenir « un conclave de déblayage de terrain « à la fin de ce mois, exactement le 31 janvier prochain à Sélingué. Il s’agit, explique le Secrétaire à la communication et aux NTIC du parti, Cheick Mohamed Thiam dit Mamoutou, de « la retraite du Comité exécutif élargi au président du groupe parlementaire, un représentant des Conseillers nationaux, deux présidents des commissions spécialisées, les présidents d’honneur « .
Réconciliation des coeurs et des esprits
Rappelons qu’avant que cette décrispation à laquelle l’on assiste aujourd’hui au sein de la Ruche, certains cadres du parti comme le Secrétaire général, Abdel Karim Konaté dit Empé, ont joué un rôle décisif de réconciliation des cœurs et des esprits. C’est ainsi que certains frondeurs, dont Amidou Konaté des Editions Jamana, ont été récemment reçus par le ministre Konaté, qui a prôné le dialogue, la cohésion et l’unité au sein du parti rouge et blanc.
D’autres initiatives sont venues des députés du parti, avec à leur tête le président du groupe parlementaire, le député de Koro, Issa Togo, qui a contacté les anciens présidents du parti, Alpha Oumar Konaré et Dioncounda Traoré et d’autres hauts cadres (démotivés ou non) afin de rapprocher les points de vue et aller sereinement à une renaissance du parti.
Précisons que c’est à l’issue des récentes rencontres dirigées par le Secrétaire général du parti, Abdel Karim Konaté, qu’il y a eu une grande convergence de vues sur les questions essentielles. Et les frondeurs se sont engagés à s’impliquer désormais dans la vie du parti. Ils n’ont pas fait mystère de leur soulagement d’avoir été compris, notamment en ce qui concerne leurs critiques sur le mutisme du parti par rapport aux grands sujets de préoccupation de la nation. Aussi se sont-ils engagés à accompagner le CE dans toutes les actions tendant à conforter la Ruche, en commençant déjà par intégrer toutes les commissions créées dans le cadre des préparatifs du congrès.
Bruno D SEGBEDJI
Source: L’Indépendant