Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sit-in devant le domicile du Pdg de Wassoul’Or, hier: Les travailleurs font trembler le Pdg Aliou Boubacar Diallo

Hier jeudi 15 janvier 2015, pour réclamer leurs arriérés de 9 mois de salaire, les travailleurs de Wassoul’Or ont organisé un sit-in devant le domicile du Président Directeur Général (Pdg) de la société, M. Aliou Boubacar Diallo à Badalabougou, non loin du Palais de la Culture, puis devant la direction de cette société à Hamdallaye ACI.

 aliou boubacar diallo homme affaire operateur economique president directeur general pdg Wassoulor societe miniere

Tôt, hier matin, les travailleurs de Wassoul’Or se sont regroupés nombreux devant le domicile du Pdg de Wassoul’Or pour observer un sit-in de protestation. Selon nos informations, tout le temps que les manifestants sont restés devant son domicile, le Pdg M. Aliou Boubacar Diallo était cloîtré chez lui pour écouter attentivement les propos des syndicalistes. Un cordon sécuritaire de la police nationale protégeait la concession.

Et c’est justement le chef de ce cordon sécuritaire qui a engagé des négociations avec les manifestants, notamment le secrétaire général du comité syndical de Wassoul’Or. Suite donc à ces négociations, les manifestants ont finalement accepté de déplacer leur sit-in devant la direction de Wassoul’Or à Hamdallaye ACI.

Sur les différentes banderoles que brandissaient les manifestants, on pouvait lire : « 9 mois de salaires impayés », « droits des salariés bafoués »; « discrimination salariale »; « mensonge et corruption, voilà les réalités de Wassoul’Or »; « nous exigeons le payement des salaires dus”; “nous demandons une commission d’enquête sur les agissements du Pdg ».

Le président du Club de soutien aux travailleurs de Wassoul’Or, Mamadou Diarra, estime que leur sit-in d’hier jeudi, 15 janvier 2015, devant le domicile de Aliou Boubacar Diallo et celui devant la direction générale de sa société ont parfaitement réussi. « Vous voyez les éléments de la police nationale? Ce qui veut dire que c’est la panique à Wassoul’Or . Les travailleurs sont sortis massivement. En voyant nos éléments sous le soleil, tout le monde sait ce que cela représente. 9 mois d’arriérés de salaires, trop c’est trop », a précisé M. Diarra.

Selon le secrétaire général du comité syndical des travailleurs de Wassoul’Or, M. Yaya Sidibé, les uns et les autres veulent tout simplement leur salaire qui est un droit fondamental. Il déclare que les autorités doivent comprendre que les travailleurs de Wassoul’or sont affamés. Visiblement dans tous ses états, M. Sidibé a affirmé que : « plusieurs femmes des travailleurs de Wassoul’Or ont abandonné leurs foyers à cause des difficultés financières. Leurs enfants ne vont plus à l’école. Certains salariés ont perdu la vie, faute d’argent pour payer leurs ordonnances. Je demande à toutes les bonnes volontés de venir au secours des travailleurs de Wassoul’Or. Vraiment trop c’est trop. On n’en peut plus. On est au bout du souffle ».

Le secrétaire administratif du comité syndical, M. Fadiala Coulibaly, a révélé que l’usine de Wassoul’or a été inaugurée le 25 février 2012 inachevée, pour faire plaire à l’ex-président Amadou Toumani Touré. À en croire M. Coulibaly, le jour de l’inauguration, il y avait tout un tas de problèmes pour faire fonctionner l’usine. Il estime que tout le monde savait que cette société était mort-née. « Les gens sont laissés pour compte. Le Pdg ne décroche pas les appels des membres du comité syndical. Et plus grave, il ne répond pas leurs messages. Il n’y a personne à la direction qui peut assurer ses arrières. Actuellement, nous traversons des moments infernaux entre nos domiciles, la Bourse du Travail, le Ministère des Mines ainsi de suite. Il faut que les choses soient réelles et appliquées. Nous voulons tout simplement notre argent. On a même plus besoin de travailler avec ce monsieur. On n’est plus dans cette dynamique. S’il est disponible qu’il paye nos salaires aujourd’hui et puis qu’il calcule nos droits dans la plus grande légalité et nous les remette. La vie ne se limite pas à Wassoul’or. Il y a plusieurs mines et plusieurs entreprises. Il faut que les décideurs ouvrent leurs yeux pour voir clairement. Ce n’est pas parce qu’il appartient à la mouvance présidentielle qu’on doit piétiner d’autres citoyens à son profit », a affirmé Fadiala Coulibaly.

Tougouna A. TRAORÉ

 

Source:  Nouvel Horizon

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance