Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Vérification de performance de l’OPAM: le VGAL décèle des manquements

Suite à une saisine, le Vérificateur Général a initié une vérification de performance de la gestion de l’Office des Produits Agricoles du Mali (OPAM) pour la période allant du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2024. Cette vérification de performance avait pour objectif d’une part d’évaluer dans quelle mesure les organes d’orientation, de supervision et de contrôle de l’OPAM jouent pleinement leur rôle et, d’autre part, de s’assurer que la mise en œuvre des activités opérationnelles se fait de manière économique et contribue à l’atteinte des objectifs assignés à l’OPAM.

Les travaux de vérification ont porté sur le fonctionnement du Conseil d’Administration, les rapports entre l’OPAM et sa tutelle, la reconstitution des stocks de céréales, la gestion des activités commerciales, la gestion des stocks et la gestion du personnel.
Par rapport à la Gouvernance institutionnelle, la mission de vérification a remarqué que les organes de surveillance n’exercent pas une supervision adéquate du fonctionnement de l’OPAM.
Quant à la Reconstitution des stocks de céréales, il a été constaté que l’OPAM n’a pas fait preuve d’efficacité dans la reconstitution du SNS (Stock National de Sécurité) et du SIE (Stock d’Intervention de l’Etat).
Dans le cadre de la Gestion des activités commerciales, la mission de vérification a souligné que la Direction Générale de l’OPAM n’assure pas une mise en œuvre efficace de ses activités commerciales.
De même, il est reproché à la Direction Générale de l’OPAM de n’avoir pas mis en place un système de gestion des stocks garantissant la sécurité et la qualité des céréales.
A propos de la Gestion du personnel, l’on apprend que la gestion des ressources humaines de l’OPAM n’est pas efficace et efficiente car ne favorisant pas l’atteinte des objectifs.
Le rapport du Vérificateur général souligne que la présente vérification de performance a permis de relever des faiblesses dans la surveillance et le pilotage stratégiques mais aussi dans la mise en œuvre des activités opérationnelles de l’OPAM.
Les travaux de vérification ont globalement permis à l’équipe d’arriver à la conclusion que l’OPAM fait face à des difficultés d’ordre institutionnel, toute chose qui ne favorise pas l’atteinte des objectifs. Le paradoxe réside en ce que, nonobstant son statut d’EPIC (Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial), l’OPAM consacre l’essentiel de ses activités aux missions de service public de reconstitution et de gestion des stocks de céréales au détriment des activités commerciales qui ne sont que faiblement exercées.
« Ainsi, l’OPAM est fortement dépendant des subventions versées par l’Etat, ce qui interroge sur la pertinence de le maintenir comme EPIC. Si l’Etat envisage de renforcer la mission de service public de reconstitution et de gestion des stocks de céréales, il serait préférable d’ériger l’EPIC en un service rattaché au Commissariat à la Sécurité Alimentaire afin de mieux encadrer le fonctionnement de l’OPAM », propose le Vérificateur général.
Par ailleurs, soutient-il qu’un accent particulier doit être mis sur la nécessité de doter l’OPAM de ressources humaines de qualité à tous les niveaux : Administration générale, Finances, Comptabilité, Marchés publics…
Pour le Vérificateur, c’est à ce prix que l’OPAM pourra véritablement jouer le rôle qui est le sien dans le Dispositif National de Sécurité Alimentaire.

PAR MODIBO KONÉ

Source : Info Matin
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct