Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

« Vaste inquiétude » au Conseil de sécurité de l’ONU

Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni vendredi en urgence, à la demande de la Lituanie, après l’entrée dans le bastion pro-russe de Lougansk en Ukraine d’un convoi humanitaire russe. A l’issue de ces consultations à huis clos, l’ambassadeur britannique Lyall Grant, président du Conseil, a parlé de « vaste inquiétude ».

 

conseil securité nations unies onu

 

Il y a une « vaste inquiétude sur ce que beaucoup ont qualifié d’action illégale et unilatérale de la Fédération de Russie », pouvant conduire à une escalade, a déclaré M. Grant. L’arrivée du convoi avait suscité de vives condamnations en Occident, de l’Otan à Bruxelles en passant par Washington, Kiev évoquant de son côté une « invasion ».

Après une semaine d’attente du côté russe de la frontière, trois cents camions d’aide humanitaire russe sont arrivés vendredi soir dans le bastion rebelle de Lougansk dans l’est de l’Ukraine, selon la télévision d’Etat russe. Kiev craint que ce convoi, qui se déplace en pleine zone de combats, ne fasse l’objet d’une « provocation » servant de prétexte à une intervention militaire.

Samedi matin, les premiers camions du convoi russe d’aide humanitaire ont toutefois commencé à retourner en Russie, ont constaté des observateurs de l’OSCE.

Devant le Conseil de sécurité de l’ONU, la Russie a défendu sa décision de faire pénétrer le convoi en Ukraine sans l’accord de Kiev, en se disant lasse d’attendre une telle autorisation.

Merkel à Kiev samedi
Vitali Tchourkine a jugé hypocrite la position des pays occidentaux: il a rappelé qu’ils avaient eux-mêmes voulu livrer une aide humanitaire aux civils en Syrie sans l’aval des autorités syriennes.L’ambassadeur russe s’en est aussi pris à la Lituanie, à l’origine de cette convocation en urgence du Conseil de sécurité.

Dans un communiqué parvenu tôt samedi, Didier Burkhalter, président de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), a déploré que Kiev et Moscou ne se fussent pas mis d’accord sur les conditions d’envoi du convoi. Le ministre suisse des Affaires étrangères a appelé les parties à collaborer pour « éviter une nouvelle escalade » et à fournir une aide conforme aux principes humanitaires, respectant la souveraineté de l’Ukraine.

La veille, dans un entretien téléphonique avec Angela Merkel, le président russe Vladimir Poutine a expliqué que tout nouveau retard du convoi aurait été « inacceptable ». La chancelière allemande doit se rendre samedi à Kiev. Elle sera reçue par le président ukrainien Porochenko pour une visite symbolique à la veille de la fête de l’indépendance de l’Ukraine, qui donnera lieu à un défilé militaire dans la capitale.

 

 

Romandie

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct