La lutte contre la pandémie de la Covid-19 demeure une préoccupation majeure pour le gouvernement et ses partenaires. Après l’acquisition de nouveaux vaccins «Johnson&Johnson» offerts par les États-Unis d’Amérique, notre pays a entamé la deuxième phase de vaccination contre cette maladie mortelle.
À Kayes, c’est le ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Bakary Doumbia, qui a donné le coup d’envoi de cette campagne, en recevant sa dose de ce vaccin américain au Centre de santé communautaire (CSCOM) de Khasso, en présence du gouverneur de la région, le colonel Moussa Soumaré et des responsables des structures socio-sanitaires.
Les représentants des partenaires techniques, dont ceux de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Organisation des Nations unies pour l’enfance (Unicef) étaient également présents. Selon le Dr Kizito Dabou de la direction régionale de la santé, la Région de Kayes a reçu 31.750 doses pour la présente campagne qui prendra fin le 15 décembre 2021.
«Nous attendons d’autres vaccins cette semaine, notamment AstraZeneca et plus tard le Sinovac (vaccin chinois). On a donc trois types de vaccin pour les gens âgés de 18 ans et plus. Ceux qui ont déjà reçu la 1ère dose de AstraZeneca ne sont pas concernés par l’administration de Johnson&Johnson», a précisé Dr Dabou.
Il faut noter que des progrès ont été réalisés et la victoire est proche, si l’on en croit aux autorités sanitaires de la région. D’après les autorités sanitaires, Kayes n’a pas enregistré de cas de Covid-19, depuis 19 jours, à la date du 22 août 2021.
Le ministre Doumbia a saisi cette occasion pour encourager les structures socio-sanitaires de Kayes, notamment la direction régionale de la santé, l’Hôpital Fousseyni Daou et la direction régionale du développement social et de l’économie solidaire, pour les efforts déployés visant à protéger les populations contre la Covid-19. Cela à travers la distribution de kits sanitaires et l’application des mesures barrières, sans oublier la prise en charge des patients et des cas suspects.
«Le lancement de la campagne a été excellent. Je me suis fait vacciner. J’attendais cette phase car, elle se fait en une dose unique. La vaccination est une bonne chose car, elle a permis de diminuer le nombre de cas chez nous, grâce aux efforts du corps médical et des autorités. Il n’y a aucun risque», a estimé Souleymane Kassé, chef de quartier par intérim de Kayes N’Di.
Bandé Moussa SISSOKO
Amap-Kayes
Source : L’ESSOR