Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Campagne de vaccination anti Covid-19 : Le Mali a lancé hier sa deuxième phase

Le Premier ministre, Choguel Kokala Maiga, a procédé, hier lundi 23 août 2021, sur le terrain Chaba à Lafiabougou en Commune IV du District de Bamako, au lancement de la 2è phase de la campagne de vaccination contre la Covid-19 au Mali.

 

C’était en présence du ministre de la Santé et du Développement social, Diéminatou Sangaré ; de l’Ambassadeur des Etats Unis au Mali, Dennis B Hankins ; du représentant de l’OMS au Mali, Jean Pierre Baptiste ; du maire de la Commune IV, Adama Béréthé ; ainsi que plusieurs responsables de santé et une foule, venue assistée à l’évènement.

Selon le ministre de la Santé, au Mali, du début de la maladie au 20 août 2021, il a été enregistré 14 740 cas confirmés dont 535 décès et 14 045 cas guéris. Et la première phase de la campagne de vaccination contre la maladie à Coronavirus, réalisée avec le vaccin AstraZeneca, a commencé au Mali le 31 mars 2021 et a été bouclée le 10 juillet 2021, date de péremption des 396 000 doses de vaccins reçues le 5 mars 2021.

Aussi, a-t-elle précisé, la première phase de vaccination a concerné le personnel socio-sanitaire en première ligne, les personnes âgées de 60 ans et plus, et les personnes vivant avec une comorbidité.

« Les résultats définitifs enregistrés au terme de cette première phase font état de 173 242 personnes vaccinées pour la première dose et 86 477 personnes vaccinées pour la deuxième dose », a-t-elle indiqué.

Malgré ces résultats encourageants, la maladie sévit toujours avec un risque élevé de propagation des nouveaux variants qui circulent dans le monde, a-t-elle déploré.

C’est pour stopper la chaine de contamination que le Mali a lancé hier lundi, sa deuxième campagne de vaccination contre la Covid-19 à travers l’initiative COVAX, avec un don de 151 200 doses de vaccin Johnson and Johnson du gouvernement américain.

« Cette deuxième phase de vaccination contre la Covid-19, élargie aux personnes âgées de 18 ans et plus avec une priorité pour les communautés à haut risque, se déroulera dans les régions de Kayes, Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal, Ménaka, Taoudenit et le District de Bamako », révèle Mme la ministre de la Santé.

Pour atteindre les cibles, elle a fait savoir que trois stratégies classiques seront utilisées à savoir : la stratégie fixe dans les structures de santé, la stratégie avancée au niveau des villages et la stratégie mobile dans les camps de personnes déplacées internes.

« C’est une seule dose du vaccin Johnson and Johnson, qui sera administrée par personne. Les personnes ayant déjà reçu la première et la deuxième dose du vaccin Astrazeneca ne sont pas concernées par cette campagne de vaccination », prévient-elle.

Le représentant de l’OMS au Mali, Jean Pierre Baptiste, a insisté sur l’importance de la vaccination dans la lutte contre la Covid-19 tout en rappelant que d’autres livraisons sont attendues avec d’autres types de vaccins notamment l’Astra Zeneca à travers l’initiative Covax.

« Se faire vacciner peut également protéger les personnes autour de vous, car si vous êtes protégé contre l’infection et la maladie, vous êtes moins susceptible d’infecter quelqu’un d’autre. Les vaccins sont sûrs, administrés gratuitement et leurs effets secondaires sont en général mineurs et temporaires. C’est le lieu de vous réitérer l’engagement des Partenaires techniques et financiers, à vous accompagner dans la mise en œuvre des interventions à haut impact pour réduire la mortalité liée à la COVID-19 et améliorer la santé des populations du Mali », affirme-t-il.

Quant à l’Ambassadeur des Etats unis au Mali, il a précisé que ce don n’est qu’une étape du partenariat entre nos deux pays pour lutter contre la Covid-19.

« Ces vaccins seront utilisés pour aider les Maliens à devancer toute résurgence possible du virus et contre les complications et les décès. Il y a plus à venir et nous allons travailler en étroite collaboration avec le ministère de la Santé et du Développement social, l’UNICEF, l’OMS et d’autres pour faire de la campagne de vaccination un succès », souligne-t-il.

Pour sa part, le Premier ministre, Choguel Kokala Maiga, dira que le lancement de cette 2ème phase de la campagne de vaccination traduit l’engagement du président de la Transition et de l’ensemble du gouvernement à soutenir les efforts de lutte contre la Covid-19.

« Elle est aussi, pour l’Etat et ses partenaires techniques et financiers, le reflet de la recherche constante d’un état complet de bien-être physique, mental et social des populations, particulièrement les couches les plus vulnérables », a-t-il souligné.

Il est admis qu’au-delà des mesures barrières, explique le Premier ministre, « la vaccination constitue un moyen sûr et efficace de riposte contre la Covid-19 en contribuant à l’augmentation de l’immunité collective. C’est pourquoi, elle mérite d’être soutenue par une bonne communication pour rassurer la population ».

Lire suite sur L’Indicateur Du Renouveau

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance