La gestion de Yacouba Katilé à la tête de l’union nationale des travailleurs du Mali ne semble plus faire l’unanimité. Des voix se sont levées pour décrier des imperfections sous le règne de M. Katilé. Cette contestation a entrainé le jeudi 27 août 2020, une scène de violence sur le boulevard de l’indépendance. Yacouba Katilé est-il l’auteur ?
Des chaises cassées, des bâches déchirées et pliées, tel semble être l’horreur sur le boulevard de l’Independence devant la bourse du travail. Tout a commencé par l’invitation des hommes de médias par la coordination des comités syndicaux de la DAF, des DRH, des CPS et des DFM de la primature et des départements ministériels. Cette conférence de presse de la coordination visait à décrier la gestion et le comportement peu orthodoxe de celui qui dirige l’UNTM à l’occurrence Yacouba Katilé. Les raisons de ces désaveux étaient au bout de toutes les lèvres. Selon les détracteurs, l’union nationale des travailleurs, dans son contexte actuel, n’inspire plus confiance de par sa gestion patrimoniale, clanique, et catastrophique pour la démocratie syndicale. La centrale est accusée d’être déconnectée des aspirations des salariés, de ne défendre que certaine corporation préoccupée des seuls intérêts internes, d’avoir un financement opaque. ‘’L’UNTM du camarade Katilé est devenue un frein au syndicalisme, et il faut donc réduire sa sphère d’influence et de décision sur les travailleurs que nous sommes’’ a fait savoir Issa Synayoko coordinateur des comités syndicaux de la DAF, des DRH, des CPS et des DFM de la primature et des départements ministériels. Poursuivant il dira que l’UNTM a vu son champ d’action se rétrécir depuis la prise de fonctions du camarade Yacouba Katilé à sa tête en donnant la primauté au pouvoir politique. L’Etat s’est renforcé au sein de l’assurance-chômage, au détriment du patronat et des syndicats, tandis que l’avenir des travailleurs inquiète davantage en a fait croire M.Synayoko. Au regard de ces insuffisancessusdits, les détracteurs souhaitent un changement de comportement de M. Katilé à défaut sa démission car il a un agenda personnel et non celui des travailleurs.
Etant au courant de ce qui se trame contre lui, Yacouba Katilé a refusé l’accès de la bourse de travail aux syndicalistes qui sont d’ailleurs affiliés à l’UNTM. Mécontents de cet état de fait, les détracteurs ont voulu tenir leur conférence sur le boulevard devant la bourse du travail. Les premiers arrivants ont été violentés par des jeunes mobilisés pour la circonstance. La question que beaucoup se pose est de savoir si ces jeunes ont été mobilisés par M. Katilé. Mais force est de constater que M. Katilé après la scène de violence s’est entretenu avec les jeunes tout en les mobilisant d’avantage pour sa cause.
Seydou Diakité membre des comités syndicaux de la DAF, des DRH, des CPS et des DFM de la primature et des départements ministériels n’a pas caché son indignation. Un huissier fera le constat et probablement une poursuite judiciaire s’en suivra a conclu M. Diakité
Source: 223infos