Les locaux de l’Ambassade de Chine à Bamako ont abrité, le cocktail de départ des boursiers maliens en Chine. C’était ce 24 août, après la prière de vendredi. En présence de la Pr. Assétou Founè Samaké Migan, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Le Mali et la Chine, c’est plus de 1000 boursiers depuis 1965. Ces bourses constituent, selon l’ambassadeur Zhu Liying, un pan important de la coopération amicale Sino-malienne. En plus des bourses, poursuit l’ambassadeur, la Chine améliore les infrastructures éducatives au Mali. L’Université de Kabala est une de ses réalisations et la deuxième phase de construction de cette université, l’une des plus grandes de l’Afrique de l’Ouest, débutera bientôt, a annoncé l’ambassadeur Zhu Liying.
Des ambassadeurs du Mali…
Au cocktail, les nouveaux boursiers ont été conseillés par leurs aînés. «Moi, je suis l’ambassadeur nommé par mon gouvernement. Vous, vous êtes des ambassadeurs nommés par vos propres initiatives», a indiqué l’ambassadeur Zhu Liying. Parce qu’ils sont les ambassadeurs du Mali en Chine, la Pr Assétou Founè Samaké Migan à inviter ses étudiants à écouter, respecter, valoriser les deux cultures dont ils sont les héritiers.