Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Union Africaine : Ban Ki-moon salue une mesure de financement renforçant l’autonomie de l’Union Africaine

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, s’est félicité de la «décision historique» prise lundi par l’Assemblée des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA), en faveur d’un financement plus autonome de l’Organisation régionale, et notamment de son budget alloué à la paix et la sécurité.

Banki-Moon secretaire general onu

Dans un communiqué de presse rendu public par son porte-parole, le Secrétaire général a noté «avec intérêt les dispositions de financement novatrices visant à fournir à l’UA, par le biais du Fonds de la paix, des moyens financiers supplémentaires pour répondre aux défis concernant la paix et la sécurité auxquels fait face le continent».

  1. Ban a félicité les chefs d’Etat et de gouvernement, les dirigeants de l’UA, notamment la Présidente de la Commission de l’UA, Nkosazana Dlamini-Zuma, et le Haut représentant de l’UA pour le Fonds de la paix, Donald Kaberuka, pour l’engagement pris de financer 25% de l’agenda de l’UA pour la paix et la sécurité avec une très large avance, par rapport à l’objectif initial de 2020.

Notant qu’un «partenariat solide exige des partenaires solides», le Secrétaire général s’est réjoui de cette étape supplémentaire vers la consolidation du partenariat entre l’ONU et l’UA. A ce titre, il a exhorté les États membres à «accorder toute leur attention à cette initiative».

Contact : Centre d’Information des Nations Unies (CINU) Ouagadougou

Tél : (226) 25 30 60 76 / 25 33 65 03 – site web : http://ouagadougou.unic.org

E-mail : unic.ouagadougou@unic.org/cinu.oui@fasonet.bf

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance