De nouveaux défis à relever
Pour trouver des solutions aux nombreux défis de l’heure, la 15ème session du Conseil d’Administration (CA) de la Maison du Hadj s’est tenue, le vendredi 07 février 2020, au sein de cette structure, sise au Centre Culturel Islamique de Hamdalaye.
A cette occasion, la nouvelle équipe dirigeante de la Maison du Hadj avait à ses côtés le président du Conseil d’Administration, M. Thierno Amadou Oumar Hass Diallo, ministre des Affaires Religieuses et du Culte.
Le nouveau Directeur de la Maison du Hadj se nomme Abdoul Fatah Cissé. Le Délégué Général du Hadj 2020 est le Colonel Abdoulaye D. Camara. Cette 15ème session du Conseil d’Administration (CA) de la Maison du Hadj a servi de cadre pour adopter le Procès-Verbal (PV) du Conseil d’Administration (CA) de l’année 2019. Elle a été une opportunité pour les administrateurs de décortiquer plusieurs documents soumis à leur examen, à savoir: les rapports sur l’état d’exécution des activités et du budget au titre de l’année 2019; les projets des activités et du budget 2020.
Selon les données fournies par la Maison du Hadj, le projet de budget 2020 est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de trois cent quatre-vingt-dix millions cinq cent cinquantecinq mille deux cents quatrevingt-quatorze (390. 555. 294) FCFA contre quatre cent quarante-quatre millions cent soixante-dix mille cinq cent neuf (444. 166. 509) FCFA en 2019, soit une diminution de 12,07%. Le ministre des Affaires Religieuses et du Culte a mis à profit cette occasion pour mettre l’accent sur plusieurs importantes innovations sur l’organisation du hadj 2020. Ces innovations concernent surtout le transfert effectif de la responsabilité opérationnelle du pèlerinage, à 100%, à la Maison du Hadj: la répartition du quota des pèlerins alloués au Mali, la gestion du compte spécial….
RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU LUNDI 10 FÉVRIER 2020
Tougouna A. TRAORÉ
NOUVEL HORIZON