Une quinzaine d’hommes, dont certains cagoulés et armés, ont attaqué vendredi en fin de matinée à Paris une bijouterie de luxe située rue de la Paix, dans le quartier de la place Vendôme, a-t-on appris de source policière.
Le butin est évalué à un million d’euros en montres de luxe, selon une première estimation.
Deux des hommes qui avaient pris la fuite à pied et ont été suivis par un témoin ont été interpellés peu après boulevard Haussmann. Il s’agit d’un Roumain de 24 ans et d’un Moldave qui dit avoir 17 ans, a-t-on précisé de même source.
Deux hommes en costume avaient pénétré dans la boutique Vacheron Constantin, située au 2 rue de la Paix, dans le IIe arrondissement, et menacé les vigiles avec des armes. Ils ont été ensuite rejoints par des complices cagoulés qui ont cassé les vitrines à coups de barres de fer.
Pour couvrir leur fuite, les malfaiteurs ont projeté des fumigènes et ont jeté leur matériel, gants et massues, notamment, dans des poubelles. Une arme factice a été retrouvée à terre.
La manufacture horlogère Vacheron Constantin, l’un des plus anciens fabricants suisse de montres haut de gamme, se refuse à tout commentaire à ce stade. Dans un communiqué, elle dit que sa priorité est “de s’occuper de la santé physique et morale de ses équipes”.
(Nicolas Bertin, édité par Yves Clarisse)