On ne parle que de lui. Du moins, depuis l’accession d’IBK au pouvoir. Inconnu jusque dans son quartier, il y a un peu plus d’un an, il est devenu, à la surprise générale, Calife à la place du Calife. Cigare coincé entre les lèvres, lunettes noires sur le nez, il écume les discothèques la nuit, accompagné de ses amis ; mais aussi, d’une armée de gardes du corps.
Tirant les ficelles de toutes les sales affaires qui ont secoué et continuent de secouer la République, il est devenu, du jour au lendemain, plus riche que Crésus. Multimillionnaire pour les uns, milliardaire pour les autres, il ne fait pas mystère de sa soudaine richesse. Et ses frasques continuent de faire le une de la presse…….privée de presse.
Le dernier en date une villa qu’il aurait acheté, récemment, à 300 millions CFA au quartier Hippodrome. Selon nos sources, généralement bien informées, il s’apprêterait à l’aménager en jardin d’enfants. Avant d’en faire cadeau à son épouse. Coût des travaux : 100 millions CFA.
Considéré comme un « Môgô puissant », ce « Saigneur de la République » est-il aussi puissant qu’on le dit ? Il y a quelques mois, les mauvaises langues racontent qu’il aurait acheté le verger d’un ex-footballer professionnel français d’origine malienneà 1,5 milliard CFA.
Décidément, l’année 2014 aura été, sans doute, celle de la lutte contre la corruption et de la délinquance financière.
Oumar Babi