Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

UN RAPPORT DE L’ORGANISATION INTERNATIONALE WATER AID ALERTE: LE CHANGEMENT CLIMATIQUE MENACE L’ACCES DES POPULATIONS A L’EAU POTABLE

L’impact du changement climatique sur l’approvisionnement des populations en eau potable est négligé. Le dernier rapport de Water Aïd: «Inversez la tendance: l’état de l’eau dans le monde en 2021», révèle que les sécheresses plus longues assèchent les sources d’eau et que les glissements de terrain, les inondations détruisent les points d’approvisionnement en eau.

 

Water Aïd démontre qu’investir dans les systèmes d’eau qui fournissent un approvisionnement fiable, est une défense de première ligne contre l’impact du changement climatique. Elle appelle les gouvernements à donner la priorité à l’eau dans leurs plans d’adaptation au changement climatique. Le manque d’accès à l’eau potable menace la santé et aggrave la pauvreté des populations, notamment les plus vulnérables.

Au regard de la situation actuelle, la pénurie d’eau pourrait entrainer le déplacement de 24 millions à 700 millions de personnes à travers le monde d’ici à 2030

À l’heure actuelle, seuls 5% du financement mondial pour le climat sont consacrés à aider les pays à s’adapter au changement climatique. Et ce financement n’est pas destiné aux communautés les plus vulnérables qui sont les premières affectées par le changement climatique. « Le changement climatique rend plus difficile l’accès des personnes vulnérables à l’eau potable, au moment où elles en ont le plus besoin. Ceci est une grande injustice dont elles sont victimes, alors qu’elles ne sont pas celles qui ont le plus contribué aux facteurs du changement climatiques », a déclaré le Directeur Exécutif de Water Aïd Tim Wainwrig.  « Les gouvernements du monde entier doivent agir dès maintenant pour aider les communautés à faire face au changement, en priorisant l’eau dans les plans d’adaptation au changement climatique. » A-t-il conclu.

LAYA DIARRA

Source : Le Soir De Bamako

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct