Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Un homme arrêté pour avoir fabriqué de faux distributeurs de billets grâce à une imprimante 3D

FAITS DIVERS – Selon «Le Parisien», cet homme aurait détourné plus de 30.000 euros grâce à son stratagème…

incroyable vrai logo faits divers

C’est beau la technologie. Mais cela peut aussi conduire à quelques dérives. Le quotidien Le Parisien révèle ainsi, dans son édition de vendredi, qu’un homme a été «arrêté récemment à Marseille (Bouches-du-Rhône)» pour avoir fabriqué de fausses façades de distributeurs de billets de banque grâce auxquelles il aurait détourné plus de 30.000 euros. Si l’idée n’est pas neuve, c’est surtout le moyen avec lequel il aurait fabriqué son piège qui l’est.

>> Imprimante 3D: La police française suit le phénomène de près

En effet, en perquisitionnant chez l’amie qui l’hébergeait, les enquêteurs auraient découvert une imprimante 3D «d’un volume imposant». C’est ce matériel qui lui aurait permis de concevoir des façades de distributeur de billets de banque en plastique moulé. Apposées discrètement sur deux vrais distributeurs à Nîmes et Saint-Ambroix (Gard) «elles étaient de très bonne facture et semblaient d’une conception quelque peu différentes» de celles que les enquêteurs ont l’habitude de saisir, indique une source judiciaire, citée par Le Parisien.

Des retraits au Cambodge et en Tunisie

Déjà connu pour des faits d’escroquerie, l’homme arrêté aurait dissimulé, derrière ces fausses façades, un lecteur de carte bancaire qui lui aurait permis d’enregistrer les données des clients qui venaient retirer de l’argent.

>> Japon: Un homme arrêté pour avoir fabriqué une arme avec une imprimante 3D

«Il enregistrait ensuite ces données sur des cartes vierges, avant de se rendre notamment au Cambodge et en Tunisie afin d’y multiplier les retraits d’argent», affirme encore Le Parisien. Ainsi, plus de 30.000 euros auraient été détournés avant que la Caisse d’épargne ne se rende compte de la supercherie, conduisant à l’ouverture d’une enquête en septembre 2013.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance