Le mercredi 29 janvier 2025 , le hameau de Danga a été le théâtre d’un drame lorsqu’un éboulement a piégé un groupe d’orpailleurs à majorité composé de femmes. Ceux-ci se sont trouvés pris au piège dans une excavation, submergées par une eau bouyeuse qui a fait des ravages. Malheureusement aucun d’entre eux n’a pu s’échapper, laissant la population dans un état de choc et de chagrin.
Dès réception de l’information concernant cet incident tragique, les autorités régionales ont rapidement mobilisé des équipes de santé et de la Protection Civile, ainsi que des forces de sécurité pour porter secours aux blessés et procéder à l’extraction des corps des décombres. En parallèle, des mesures de sécurisation du site ont été mises en place pour éviter la survenue d’autres catastrophes.
Aujourd’hui, le colonel Lamine Kapory SANOGO, Gouverneur de la région de Koulikoro, s’est rendu sur le site en compagnie d’une importante délégation, composée du Chef de Cabinet du ministère des Mines, M. Yacouba KÉBÉ, du Conseiller à la Sécurité et à la Protection Civile, le Colonel Naman KEÏTA, Préfet de Kangaba, M. Abou DAO et de plusieurs directeurs de services techniques régionaux.
La visite avait pour objectif de superviser les efforts de recherche des corps et d’apporter un message de compassion des plus hautes autorités de la transition.
Sur place, l’émotion était palpable. Bien que des recherches aient été entreprises, aucun corps n’a pu être récupéré en raison de la puissance des eaux boueuses qui a englouti une pelle mécanique utilisée sur le site. Malgré des conditions difficiles et un environnement dangereux, les recherches se poursuivent avec détermination.
En signe de solidarité, le Gouverneur a remis une enveloppe au chef du village au nom des plus hautes autorités, symbolisant ainsi le soutien du gouvernement face à cette tragédie. La population de Danga, déjà affligée par cet incident, se retrouve maintenant confrontée à la douloureuse tâche de faire le deuil de leurs proches disparues.
Les pensées et les prières de la nation tout entière vont à Danga en cette période de deuil et de douleur.
Cellule_Com_GKKRO.