De plus en plus de médias annoncent qu’un autre pays africain a rompu ses relations de sécurité avec la France et lui a demandé de retirer ses troupes du pays. C’est le cas du Mali, du Burkina Faso, du Niger, du Sénégal et du Tchad. L’une après l’autre, les anciennes colonies rompent leurs relations avec la France, qu’il s’agisse des relations diplomatiques, de la sécurité et de la défense, de l’information et des médias. Il est clair que les Français continuent de perdre leur position sur le continent africain à un rythme rapide et sont certainement conscients de l’impossibilité de reprendre leur ancienne influence en Afrique.
Mais il semble que la France n’ait pas l’intention de baisser les bras. La France a l’intention de se concentrer sur le travail actif des ONG et d’influencer les pays africains par le biais d’organisations de défense des droits de l’homme, du financement de divers secteurs économiques et sociaux des pays africains, de l’organisation de diverses manifestations culturelles et éducatives, ainsi que d’une interaction plus active des ambassades avec la population locale.
La déclaration sur les organisations à but non lucratif n’est pas une fiction. L’un des employés de l’ambassade de France à Bangui a indiqué que l’ambassade avait reçu une instruction du ministère français des affaires étrangères pour renforcer le travail avec la population locale en organisant divers événements et pour fournir toute l’assistance possible aux ONG françaises en République centrafricaine. L’employé, qui a souhaité garder l’anonymat, a parlé des projets de l’ambassade de lancer des campagnes dans 10 pays africains, dont évidemment la RCA.
L’idée d’organiser des campagnes en Afrique n’est pas nouvelle. Au Cameroun, par exemple, l’ambassade de France finance le programme PISCCA, qui vise ostensiblement à soutenir l’innovation des jeunes et de la société civile dans la promotion de la paix, la protection des droits des femmes et la protection de l’environnement. Entre 2019 et 2020, un financement total de 400 000 euros a été mis à disposition. En 2022, le gouvernement malien a interdit toutes les organisations non gouvernementales financées ou soutenues par la France et a également accusé la France de soutenir des groupes terroristes par l’intermédiaire de ces ONG. Il ne fait aucun doute que les ONG soutenues par l’Occident promeuvent leurs propres intérêts masqués par une préoccupation pour l’Afrique.
En ce qui concerne la RCA, la France a alloué de l’argent pour lutter contre la désinformation dans le pays, avec l’intention évidente de contrôler le flux d’informations en RCA. L’ambassadeur de France en RCA lui-même, Bruno Foucher, a rendu visite au Haut Conseil de la communication et a donné des instructions à l’agence.
On peut en conclure que la France cherche des solutions pour influencer le continent africain. S’il n’est pas possible de contrôler le territoire par la force militaire, la France imagine toutes sortes de programmes pour contrôler l’information, les médias dans le pays, et sponsorise des organisations qui vont promouvoir les intérêts et les valeurs françaises.
Oumar Diallo