Le conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères de Chine, Wang Yi, a rencontré mardi à Beijing Marcel Amon Tanoh, ministre des Affaires étrangères de Côte d’Ivoire.
M. Wang a déclaré que la visite d’Etat du président ivoirien Alassane Ouattara, lors du sommet de Beijing 2018 du Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA), était la bienvenue.
“La Chine est prête à profiter de cette occasion pour signer un mémorandum d’entente avec la Côte d’Ivoire sur l’initiative “la Ceinture et la Route”, afin d’élever globalement le niveau de coopération bilatérale”, a-t-il indiqué, ajoutant que la Chine était prête également à approfondir davantage la coopération avec la Côte d’Ivoire dans les affaires internationales, et à sauvegarder l’intérêt commun des deux pays en particulier, et d’autres pays en développement en général.
Marcel Amon Tanoh a fait l’éloge des relations entre son pays et la Chine, les qualifiant d’exemple de relations de coopération Afrique-Chine. Il a également exprimé son espoir d’intensifier la collaboration avec la Chine dans le cadre de l’initiative “la Ceinture et la Route” et de contribuer à construire une communauté de destin sino-africaine.