Pour une matinée commémorative, afin de rendre hommage à Ghislaine Dupont et Claude Verlon, deux reporters de RFI assassinés à Kidal, le 2 novembre dernier, leurs amis se mobilisent à Bamako. C’est à travers l’organisation d’un symposium et le lancement de l’Association dédiée à Gislaine et Claude, que les amis entendent immortaliser les deux illustres disparus. Il s’agira aussi d’interpeller sur la suite judiciaire à donner au double assassinat de Ghislaine Dupont et Claude Verlon.
La mort de ces reporters de RFI tragiquement tués dans le septentrion malien ne doit pas rester impunie. A Bamako, c’est un symposium ce jeudi au CICB à 10 h, une matinée de témoignage et de souvenir qui sera une occasion de forte interpellation des autorités judiciaires maliennes et françaises, pour des actes. Des actes contre l’impunité et pour que sécurité rime avec liberté d’expression.
Ainsi, journalistes, dirigeants et militants d’associations et de syndicats de journalistes, d’associations féminines, de droits de l’homme et de la démocratie, personnalités politiques, représentants d’organisations internationales rendront hommage à Ghislaine et à Claude ainsi qu’à tous les journalistes victimes de la crise malienne.
Est prévu également un hommage de la presse malienne à travers les associations et syndicat de la presse.
Puis, un Slam pour Ghislaine (déclamé sur fond de Kora), des poèmes, chants de l’Adagh par Keltoum Walet Emastagh (artiste touarègue) accompagnée de deux guitaristes. Les mots de remerciement du président de l’Association Ghislaine Dupont-Claude Verlon mettra fin à la matinée de commémoration.
B. Daou
Source: Lerepublicainmali