Un accident de la circulation, qui a fait trois morts à Kouroussa, ville aurifère de la Haute Guinée à 600 kilomètres à l’Est de Conakry, a tourné à un soulèvement populaire qui s’est soldé par une longue prise en otage des gendarmes locaux et des scènes de vandalisme, a-t-on appris samedi auprès des témoins.
Selon un habitant de la localité dont les propos ont été confirmés par les autorités locales, c’est un camion remorque en partance pour Conakry, qui a heurté trois motards à 15 kilomètres de Kouroussa ville, faisant ainsi deux morts sur place complètement broyés et un troisième à l’hôpital.
‘’Le chauffeur, vu la gravité de l’accident, a pris la fuite. Mais il sera finalement arrêté à 20 kilomètres des lieux de l’accident, puis conduit à la sous-préfecture. Entre temps, une foule en colère, qui voulait la tête du fuyard, a débarqué sur les lieux. Ils ont mis son camion à sac et pris en otage et les gendarmes et leur commandant venus rétablir l’ordre”, a expliqué un confrère local.
Selon ce même confrère local, pour libérer ces gendarmes en otage, il a fallu l’intervention de la gendarmerie de Kankan, la capitale régionale, située à moins de cent kilomètres.
“Selon le commandant adjoint de la gendarmerie de Kouroussa, Bounama Mara, il n’y a pas de rentrée, ni de sortie. D’hier vendredi à samedi, les véhicules sont garés sur place”, déclare la source.
Selon d’autres témoins, il a fallu l’intervention du Maire de Kouroussa, Namory Kourouma, aidé des sages de la ville avec à leur tête, le patriarche, pour faire cesser les hostilités.