Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Guinée: Un accident qui fait 3 morts uprovoque ne émeute

Un accident de la circulation, qui a fait trois morts à Kouroussa, ville aurifère de la Haute Guinée à 600 kilomètres à l’Est de Conakry, a tourné à un soulèvement populaire qui s’est soldé par une longue prise en otage des gendarmes locaux et des scènes de vandalisme, a-t-on appris samedi auprès des témoins.

conakry guinée manifestation émeute

Selon un habitant de la localité dont les propos ont été confirmés par les autorités locales, c’est un camion remorque en partance pour Conakry, qui a heurté trois motards à 15 kilomètres de Kouroussa ville, faisant ainsi deux morts sur place complètement broyés et un troisième à l’hôpital.

‘’Le chauffeur, vu la gravité de l’accident, a pris la fuite. Mais il sera finalement arrêté à 20 kilomètres des lieux de l’accident, puis conduit à la sous-préfecture. Entre temps, une foule en colère, qui voulait la tête du fuyard, a débarqué sur les lieux. Ils ont mis son camion à sac et pris en otage et les gendarmes et leur commandant venus rétablir l’ordre”, a expliqué un confrère local.

Selon ce même confrère local, pour libérer ces gendarmes en otage, il a fallu l’intervention de la gendarmerie de Kankan, la capitale régionale, située à moins de cent kilomètres.

“Selon le commandant adjoint de la gendarmerie de Kouroussa, Bounama Mara, il n’y a pas de rentrée, ni de sortie. D’hier vendredi à samedi, les véhicules sont garés sur place”, déclare la source.

Selon d’autres témoins, il a fallu l’intervention du Maire de Kouroussa, Namory Kourouma, aidé des sages de la ville avec à leur tête, le patriarche, pour faire cesser les hostilités.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance