Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

ULSHB : ABDULAZIZ OTHMAN ALTWAIJRI ELEVE AU GRADE DE « DOCTEUR HONORIS CAUSA »

Après avoir été reçu par le Premier ministre, le directeur général de l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO) et secrétaire général de la Fédération des universités du monde islamique, le Dr Abdulaziz Othman Altwaijri, a été élevé hier au grade de « Docteur Honoris Causa » en procédure d’exception et en sciences académiques solennelles par l’Université des lettres, et des sciences humaines de Bamako (ULSHB). La cérémonie s’est déroulée dans la salle de conférence de l’ULSHB, sous la présidence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Me Mountaga Tall. C’était en présence de l’ancien Premier ministre, Cheick Modibo Diarra, du président du conseil de l’ULSHB, le Pr Doulaye Konaté, et des recteurs des différentes universités.

Abdulaziz Othman Altwaijri directeur general dg organisation islamique education science culturelle isesco Université lettres sciences humaines Bamako ulshb
La cérémonie a débuté par l’exécution de l’hymne national et la prestation artistique de Aboubacary Boly. Le doctorat « Honoris Causa » est un titre honorifique, une marque de distinction décernée en procédure d’exception par un ^établissement d’enseignement supérieur à une personnalité éminente. Le titre souligne l’exemplarité de la connaissance et de la sagesse de ladite personnalité. L’Université des lettres et des sciences humaines de Bamako confère ce titre de Dr « Honoris Causa » au directeur général de l’ISESCO pour sa contribution notable à son champ d’expertise et ses connaissances sociales.
Né le 3 avril 1950 à Riyad, Abdulaziz Othman Altwaijri a obtenu un bachelor en 1974. Il a passé son Master en 1977 et un PHD en curriculum délivré par l’Université d’Oregon aux Etats-Unis en 1982. Le Dr Abdulaziz Othman Altwaijri fut directeur général adjoint volet culture de l’ISESCO de 1985-1991. Il a été élu directeur général de l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture lors de la 5è conférence générale tenue à Damas en novembre 1994. Il a été réélu successivement et toujours à l’unanimité lors des 6è, 8è et 10è conférences générales de l’ISESCO à Riyad en décembre 1997, à Téhéran en décembre 2003 et à Tunis en 2009. Abdulaziz Othman Altwajiri est aussi membre de plusieurs sociétés savantes et professeur honoraire de certaines universités. Il a publié une trentaine d’articles et est l’auteur d’une dizaine de livres. L’homme totalise 13 distinctions.
Le grade de « Dr Honoris Causa », conféré au directeur général de l’ISESCO a indiqué le recteur de l’ULSHB, Macki Samaké, est une option, un acte conscient, justifié par la haute qualité managériale du Dr Abdulaziz Othman Altwaijri à la tête de cette célèbre ISESCO et par la qualité de ses nombreuses productions scientifiques.
« Vous êtes la première personnalité étrangère à qui notre jeune université décerne le titre prestigieux de Dr Honoris Causa institué par le décret N°4454/PRM du 19 octobre 2004. Notre université s’enorgueillit et s’honore d’autant de cette première distinction que vos qualités humaines, intellectuelles, nombreuses contributions dans les domaines des sciences, des lettres, de la culture, des services éminents que vous avez rendus à l’Afrique et à l’humanité. Toutes choses qui font de vous un récipiendaire au sens de l’article dudit décret », s’est réjoui le président du conseil de l’ULSHB, le Pr Doulaye Konaté.
L’Université des lettres et des sciences humaines de Bamako est la 4è à célébrer les mérites de Abdulaziz Othman Altwaijri après « Near East University » (Turquie) en 2008, University of Ricardo Palma (Pérou) en 2005, l’Université des sciences et techniques du Soudan en 2001.
Le récipiendaire a été drapé de la toge académique et a reçu un diplôme.
S. Y. WAGUE

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance