Trois personnes ont été blessées dont deux grièvement dans un affrontement, la semaine dernière, entre Tombolomas (autorités traditionnelles), chasseurs traditionnels et orpailleurs clandestins à Kodiouni, localité du village de Samaya, dans la Commune rurale de Nouga, Cercle de Kangaba, selon l’AMAP.
Les Tombolomas et les chasseurs traditionnels, qui voulaient maintenir l’ordre suite à une altercation entre femmes orpailleuses autour d’un puit minier, ont été pris à partie par une foule, les obligeant à faire usage de leurs armes, blessant ainsi deux personnes.
L’adjoint du préfet, Allaye Cissé, accompagné du maire et des forces de sécurité, qui a été dépêché sur les lieux, a trouvé une issue favorable aux différends opposant les autorités traditionnelles, les chasseurs et les orpailleurs clandestins.
Les orpailleurs clandestins ont promis à l’adjoint du préfet de présenter des excuses aux autorités traditionnelles de Samaya tout en s’engageant que de pareils incidents ne se reproduiront plus.
Source: l’Indépendant