Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Tréta lors de la Rentrée politique de la section V RPM: « IBK a sauvé le Mali et il le sauvera encore »

C’est la vérité assénée par le Président du Rassemblement pour le Mali (RPM), le Dr Bocari TRETA, lors de la rentrée politique de la section V de son Parti, samedi dernier, au Centre Karim TOGOLA de Sabalibougou, placée sous le signe de ‘’l’unité, de la cohésion et de l’engagement militant’’.

Bocary Treta rpm

L’événement était grandeur nature. Le Président du Parti présidentiel, à la tête d’une délégation du Bureau politique national (BPN), a honoré de sa présence cet événement, alors que le Centre Karim TOGOLA refusait du monde venu des 8 quartiers de la commune V.
La cérémonie a été auréolée par l’adhésion de 14 membres de la Coordination communale d’un Parti politique, hier membre de Majorité présidentielle, dont il a claqué la porte après avoir reçu, rapporte-t-on, 50 millions de francs CFA d’un mécène politique lui aussi ancien membre de la Majorité présidentielle.
À ceux-ci s’est ajouté le président national du Mouvement ‘’An Torola’’, Mamadou NIARE. Faut-il y voir un bon présage pour le Rassemblement pour le Mali qui gagne de plus en plus du terrain ? Rien n’est moins sûr.
La cérémonie de la rentrée politique a été marquée par des interventions du Secrétaire général de la Section, non moins maire de la Commune V, Amadou OUATTARA ; du représentant des nouveaux adhérents au RPM, Samou SIDIBE ; du Président du RPM, le Dr TRETA qui a bouclé la boucle des interventions.
Selon M. OUATTARA, la rentrée politique est un cadre privilégié de rencontre mis à profit pour jeter un regard sur le passé récent et pour se projeter dans l’avenir. Ce qui constitue, pour lui, une source de satisfaction.
Le Secrétaire général de la Section V RPM a souligné le caractère particulier de cette rentrée politique qui se situe à l’entame d’une année qui sera marquée par l’élection du Président de la République. Toute chose à laquelle le Parti du Tisserand doit se préparer, a-t-il invité.
Parlant du poids politique du RPM, en Commune V, le Secrétaire général et maire a fait savoir qu’il pèse 13 Conseillers, faisant de lui la première force au sein du Conseil communal. Pour autant, a-t-il mis en exergue, en raison même de l’idéal de RASSEMBLEMENT de son Parti, l’option a été faite pour une gestion consensuelle. Ainsi, a affirmé M. OUATTARA, toutes les sensibilités se trouvent représentées au sein du Conseil communal qui travaille en parfaite intelligence.
Après l’intervention du Secrétaire général de la Section V RPM, Amadou OUATTARA, il a été procédé à la lecture des noms des Présidents d’honneur des 8 quartiers de la Commune, parmi lesquels figure le Président du RPM, le Dr TRETA, pour le Quartier Baco-Djikoroni.
Le Président du Parti présidentiel, le Dr Bocari TRETA, a souligné que la coïncidence de la rentrée politique de son Parti avec le ACHOURA est une bénédiction.
Il a informé les militants de ses activités récentes qui l’ont conduit en France et aux États-Unis d’Amérique. Il a précisé que c’est seulement le vendredi soir qu’il est rentré de mission. Le Président des Tisserands a indiqué qu’après le père fondateur du Parti, le Président Ibrahim Boubacar KEITA, ses camarades de l’Internationale socialiste lui ont fait l’honneur de le désigner Vice-président de cette organisation.
Revenant au plan national, le Dr TRETA a asséné : ‘’dignes, nous l’avons été dans l’opposition, dignes, nous le resterons au pouvoir’’. S’il reconnaît qu’il y a, en ce moment, une certaine confusion, il maintient tout de même que le Projet politique, le Projet de société du RPM reste le même. Il a rappelé : ‘’ n’en déplaise à ceux qui ne l’aiment pas, IBK a déjà sauvé le Mali et il le sauvera encore’’. Il argumente en indiquant que lorsque le Président IBK prêtait serment, le 4 septembre 2013, il fallait plutôt parler d’un pouvoir de Transition, après un coup d’État, l’occupation des 2/3 du territoire libérés par l’intervention française et une Communauté internationale au chevet du pays.
Il ajoute à cela que lors des Pourparlers d’Alger, le vainqueur qui avait planté son drapeau de Kidal à Konna pour délimiter ‘’l’Azawad’’, ne demandait pas moins qu’un fédéralisme. Mais le Président IBK avait tracé une ligne rouge : la reconnaissance de l’intégrité du territoire ; la laïcité et la forme républicaine de l’État ; l’unité nationale ne sont pas négociables ; tout le reste l’est. Faute de quoi, le Président IBK a demandé à la délégation malienne de plier bagage. C’est grâce à sa fermeté, a soutenu le Dr TRETA, que l’intégrité du territoire a été préservée.
Par rapport à l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, le Président des Tisserands fait remarquer qu’il met en présence trois Parties signataires, une Partie, à savoir l’Etat, n’ayant pas de contrôle sur les deux autres. Ce qui explique certaines difficultés de sa mise en œuvre.
Il a, par ailleurs, appelé à rallumer la flamme du combat de 2013 ; créer les conditions d’une élection transparente ; réélire le Président IBK. ‘’Nous devons mieux préparer les élections à venir. Nous avons la capacité de le réussir et nous réussirons’’, a galvanisé le président du RPM qui a annoncé des discussions avec les Mouvements armés pour la bonne tenue des élections.
Il n’a pas oublié de saluer la Convention de la Majorité Présidentielle (CMP) avec qui le RPM est fier du bilan et du parcours. Forte de 64 Partis politiques, le Dr TRETA y voit le plus grand regroupement politique jamais réalisé.
Le Président des Tisserands a conseillé que le Parti repose sur des valeurs d’équité, de fraternité qu’il ne faut jamais perdre de vue.
Pour terminer, il a formulé des bénédictions pour notre pays et pour nos dirigeants.

Par Bertin DAKOUO

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance