Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Transition : entre le sauveur et l’imposteur

Après avoir conduit manu militari le Président de la Transition et son Premier ministre à Kati puis les avoir contraint à la démission, le numéro 1 du coup d’Etat du 18 août 2020, promu Vice-président de la Transition, le Colonel Assimi GOITA, décide de prendre les rênes de la Transition jusqu’à nouvel ordre. Cette décision a suscité beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux. Beaucoup d’internautes soutiennent le colonel GOITA dans son projet et l’encouragent à cet effet. Par contre, ils sont aussi nombreux ceux qui estiment qu’il a plutôt sa place au front ou en prison. Les points de vue des Maliens divergent sur cette décision en attendant la position de la communauté internationale qui s’est portée au chevet de notre pays depuis le début de cette crise politico-sécuritaire.
C’est le sujet de votre Facebookan du jour !

 

Sékouba Cherif : honneurs au peuple du Mali, que Dieu protège notre pays !

Issoufou Diarra : qu’il fasse attention et négocie bien avec la CEDEAO et la communauté internationale, sinon l’exemple de Dadis Camara risque de se répéter avec lui. C’est un conseil de fraternité malienne.

Amady Fofana : il en a déjà, il cherche quoi encore. Il ne faut pas qu’il soit comme Dadis Camara hein.

Djiby Traoré : bon ! En même temps on ne s’attendait pas à autre chose que ça hein ! On verra de quoi il est capable.

Mamadou Sissoko : que Assimi Goita assume la responsabilité d’État Machiavel.

Diakaridia Moussa Konaté : pour des simples postes ministériels, ils hypothèquent l’avenir d’une nation entière ! C’est décevant le comportement de ces militaires assoiffés du pouvoir !

Marco Emmanuel Bgo : elle est oppressante et inquiétante, l’atmosphère!

Nouhoum Dembele : et on passe à autre chose…Trop de tergiversations…

Kizito Togo : au Mali on entend toutes sortes de situations. Que Dieu Sauve le Mali !

Drissa Diallo : pourquoi jusqu’à nouvel ordre? Il veut voir si la CEDEAO va accepter ?
Il faut t’assumer seulement.

Salifou Kodio : peut-il former un gouvernement ? Veuillez me répondre.

Drissa Coulibaly :Dans tout ça, le sort du Mali est entre vos mains. Vous n’avez pas droit à l’erreur.

Dramane Mahamane : Assimi que Dieu veille sur toi et le Mali. Qu’Allah t’aide et te protège ! Amin ! Le peuple te soutient que le Bon Dieu t’aide en ce jour béni de jeudi ! Amin ! Inchallah Dieu t’aidera, Dieu est toujours au côté de la vérité. Si tu restes véridique, Dieu t’aidera et veillera sur toi, inchallah. Qu’Allah bénisse le Mali ! Amin yarabi ! Bonne chance colonel Assimi!

Talibé Cheikh : suis au Sénégal, mais je suis fier de lui. Que Dieu veille sur toi et sur tout le peuple malien !

Ousmane Kone : nous sommes ensemble. Que Dieu vous bénisse.

Tidiane Camara : félicitations à mon colonel, il a bien fait. Vraiment nous sommes derrière lui et ses hommes. Vive la transition, vive le Mali !

Gayi Dramé : monsieur le vice-président, le peuple vous soutient pour un Mali nouveau et fort. Nous avons besoin des institutions fortes et des hommes qui ont des visions pour l’intérêt supérieur du Mali. Qu’Allah bénisse le Mali. Ensemble nous vaincrons.

Cheiknore Diallo : bonne décision et bon courage colonel plein.

Makan Magasaa : il est était temps qu’on fasse quelque chose, car la France nous prend pour son gardien de champs. Le coup de poing de la junte malienne a été condamné, mais le Tchad a été soutenu.

Sow As Garçon Peulh : il a plutôt sa place au front, que d’occuper un fauteuil présidentiel. C’est pour assurer notre sécurité qu’on le paye et non pour diriger le pays. Honte à ces soldats bureaucrates.

Issaka Diarra : il fallait s’attendre à ça, pauvre Mali.

Adoum Guefe : ce Monsieur est une fierté pour l’Afrique. Le nouveau Sankara c’est lui. Les Tchadiens épris de la justice sont de cœur avec vous, colonel. Demandez conseil auprès du Président centrafricain sur le protocole qu’il a suivi pour se débarrasser de la France impérialiste. Comme ça, le Mali et le RCA sont des exemples à suivre pour les autres pays de l’Afrique francophone.

Mohamed Al Mouloud Haïdara : c’est très bien, c’est mon opinion. Nous sommes avec lui, qu’il soit sur le bon chemin.

Ayahawa Doucoure : si la survie du pays est menacée, c’est un devoir historique pour l’armée d’intervenir. Vive l’armée nationale patriotique.

Togola Issa : félicitation et du courage jusqu’à la fin de la transition. Que le Tout-puissant te guide et te protège.

Trésor D’Afrique : et vous êtes fier de cela, un militaire qui ne veut que s’accaparer du pouvoir pour ses propres intérêts au lieu d’aller sur le front de guerre. Là où sa performance est demandée, mais il ne fait que se mêler de la politique et c’est malheureux de voir des gens le suivre.

Source : INFO-MATIN

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct