Le Premier Ministre Moussa Mara effectue en ce moment une tournée européenne qui l’a conduit respectivement en France, Belgique et Turquie. Cette visite peut permettre au Mali de faire un bond sur la voie de sa reconstruction et surtout de la paix, épine dans les pieds des nouvelles autorités maliennes.
Le Mali vit depuis quelques années une profonde crise dont la gravité a commandé la présence à ses chevets de tout le monde entier. Avec l’arrivée d’IBK au pouvoir, le ton avait été ferme, puisqu’il fallait penser à rétablir la dignité et l’honneur de la Nation malienne, qui ont été sévèrement bafoués par les jihadistes. Mais les partenaires du Mali ont privilégié la voie de la négociation et du dialogue.
Et, au nom de l’intérêt supérieur de la Nation, IBK et son Gouvernement ont accepté de dominer toutes les frustrations en adhérant au processus de négociation qui a désormais pour capitale Alger. Même si l’on sait que les mouvements armés n’ont pas encore renoncé à leur idée scissionniste, les plus hautes autorités maliennes croient en la possibilité d’une sortie de crise.
Et dans cette logique, IBK et son Premier ministre Moussa MARA, se sont engagés à convaincre les partenaires pour la reconstruction et le développement du Mali. Toute chose qui se traduit par des voyages en dehors du pays. Ils n’ont pas tort, surtout que l’une des fâcheuses conséquences de la crise du nord, a été le départ massif des acteurs du développement du Mali. Beaucoup d’entreprises et autres partenaires avaient, par crainte, réduit leur présence au Mali. Il fallait donc s’engager pour le retour de ces derniers en créant les conditions de la confiance.
En allant en France, en Belgique et en Turquie, le Premier Ministre Moussa Mara avait pour mission de convaincre tous les pays frères et amis, y compris les partenaires, sur le fait que le Mali est fréquentable malgré la crise.
L’on comprend aisément la nécessité d’une forte délégation : Les ministres de la Justice et des Droits Humains, de l’économie et des finances, de la réconciliation Nationale, de la décentralisation et de la Ville, de l’Industrie et de la Promotion des Investissements, de l’emploi et de la formation professionnelle et de la culture. Le Vérificateur Général est associé à la délégation malienne.
Si le Premier ministre a pu plaider devant les autorités et autres personnalités des pays visités pour l’aide en faveur de la construction et du développement de son pays, il n’a pas non plus négligé, l’impérieuse nécessité de voir toute la Nation malienne se réconcilier.
La réconciliation étant désormais une priorité pour le Président IBK et son Premier ministre, la visite a été une occasion de réaffirmer la volonté politique du pouvoir central de Bamako.
Paul N’GUESSAN