Touréla, situé à 47 km de Sénou, abrite un site d’orpaillage qui défraie de plus en plus la chronique. L’absence de véritable ordre dans cet endroit tant convoité pour la richesse de son sous-sol donnerait l’impression à certains qu’ils sont en possession de tous les droits pour s’enrichir.
Sur ce site, une bande de criminels de 9 personnes, dont 2 jeunes filles, a été interpellée par la brigade territoriale de Sénou, le 18 janvier 2021. Une interpellation qui intervient après l’écho de la disparition de 5 personnes sur le site d’orpaillage de Touréla. Selon le commandant de la Brigade territoriale de la gendarmerie de Sénou, le sous-lieutenant Moussa Touré, depuis un certain temps la disparition de personnes est constatée sur ce site.
Le commandant de la brigade précise que c’est à la suite de la disparition d’un homme en mi-janvier que des recherches approfondies ont conduit à l’arrestation de 4 personnes, qui ont d’ailleurs avoué leur forfait. Une révélation qui a permis de préciser les pistes. Car ces personnes arrêtées ont dénoncé les 5 autres complices.
Fruit de la collaboration de la population
La brigade de la gendarmerie de Senou a rendu toute sa reconnaissance à la population de Touréla, dont la collaboration n’a point fait défaut. Une situation qui prouve le rôle prépondérant que la population peut jouer dans la lutte contre l’insécurité.
Le capitaine Mady-Oulé Dembélé, commandant de la Compagnie territoriale de la Gendarmerie de la rive droite de Bamako, a saisi cette occasion pour inviter la population à plus de confiance aux Forces de Sécurité. Il leur demande surtout de les aider davantage à travers des informations fiables. Il faut soutenir les forces de l’ordre dans le cadre de la police de proximité, qui est une participation des citoyens à leur propre sécurité, a-t-il également indiqué.
Chiencoro
Source: Phileingora