La cérémonie de clôture de l’atelier de formation sur le programme « Jigi Tugu », organisé par l’ONG Helvetas- Maliet le Centre de Formation Professionnelle de Tominian (CFP-Tom), a été présidée le 25 mai dernier, par le Président du Conseil de Cercle, Douba Mounkoro, a constaté l’AMAP.
Supervisée par la Direction régionale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, la session qui s’est déroulée au bout de 45 jours a regroupé 65 jeunes ruraux dont 16 femmes, dans les filières de l’aviculture, l’embouche et le maraichage.
Le Directeur du CFP-Tom, Fousseni Dagnoko a émis le souhait que les jeunes tirent profit du Partenariat Public Privée afin de booster l’emploi et de minimiser le chômage, l’exode rural, la ruée vers les sites d’orpaillage.
Etablissement public créé en 2011et placé sous la tutelle du Conseil régional de Ségou, le Centre de Formation Professionnelle de Tominian (CFP-Tom) regroupe en son sein les filières de maçonnerie, peinture-bâtiment, carrelage, électricité-bâtiment, construction métallique, plomberie sanitaire, coupe couture, mécanique auto et la mécanique des engins à 2 roues.
Les médiums utilisés dans le CFP- Tom sont le français très élémentaire, le bomu et le bambara et la formation est réalisée sur le principe de 80 % de pratique contre 20 % de théorie par des encadreurs.
La cérémonie a regroupé le maire de la commune rurale de Tominian, Boba Abed Nego Dakouo, la Coordinatrice de l’ONG Helvetas-Mali, Pole de San, Mme Maiga Rozali Dakouo, les reponsables des services techniques et les représentants de l société civile.
ST/KM
Source: AMAP