La Section des Affaires Judiciaires et Pénitentiaires (SAJP) et la Police des Nations Unies (UNPOL) de la MINUSMA à Tombouctou, ont tenu une séance de travail les 26 et 27 septembre sur l’utilisation des 13 mallettes de police judiciaire et scientifique acquises, dans le cadre du Projet Trust Fund, pour l’amélioration du fonctionnement de la chaîne pénale de la région de Tombouctou.
L’activité qui s’est déroulée au quartier général de la Mission de l’ONU a réuni une dizaine de participants, parmi lesquels des éléments de la Police nationale et de la Gendarmerie, en présence de M. Macarius Zusurekuu, responsable de ladite Section, et du Substitut du Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Tombouctou. La session était animée par M. Sorgho Salif d’UNPOL.
Au cours de la rencontre, les stagiaires ont approfondi leurs connaissances sur le contenu de la mallette et son utilisation sur une scène de crime avant leur remise officielle prévue courant octobre. Ce matériel permettra de renforcer les capacités d’enquêtes des officiers de police judiciaire de toute la région et par là même occasion, de contribuer à une justice effective. « Avoir cet outil et connaitre son utilisation est un grand atout pour toute la chaine pénale. Nous ne pouvons que remercier la MINUSMA pour ce geste accompli parmi tant d’autres,» a souligné Amadou Coulibaly, Substitut du Procureur de Tombouctou.
Ce projet, validé par le Cadre de concertation des acteurs de la chaîne pénale de la région de Tombouctou, a été financé par le Fonds fiduciaire des Nations unies à hauteur de 174.882.060 FCFA. Il vise le renforcement des capacités opérationnelles des composantes de la chaîne pénale et inclus l’acquisition et l’installation d’un nombre important de matériels au bénéfice des acteurs de la chaîne pénale.
La rédaction