Le secrétaire général adjoint des Nations Unies et représentant résidant du PNUD au Mali, David Gressly, a effectué mercredi une visite à Tombouctou pour vérifier l’état de préparation des élections législatives de dimanche. Pour en parler, il a rencontré, juste à son arrivée, le gouverneur de la région, Mamadou Mangara. Le chef de l’exécutif régional a fait le point des préparatifs du scrutin et assuré que tout se déroule normalement.
David Gressly s’est ensuite rendu au lycée Mahamane Alassane Haïdara où une centaine d’observateurs du réseau APEM suivent une formation financée par le PNUD. Il a souligné le rôle important des observateurs dans la tenue d’un scrutin transparent et crédible.
Le secrétaire général adjoint de l’ONU a rencontré aussi le directeur régional de la police, le commandant de la légion de gendarmerie, le commandant du groupement de la garde nationale et celui de la protection civile. Au cours cette rencontre, il a été question de droits, de justice et surtout des difficultés que rencontrent ces services dans l’exécution de leur tâche de sécurisation des populations. David Gressly s’est intéressé aux besoins afin de mieux orienter les éventuels appuis de l’ONU en faveur des forces de sécurité.
L’hôte de marque a visité également le chantier de la Maison des jeunes financé par le PNUD et le FNUAP à hauteur de 900.000 dollars (environ 450 millions de Fcfa) avec une participation des jeunes. Le chantier emploie 90 jeunes par jour et doit s’achever dans 120 jours. Le complexe, en plus des aires de loisirs, comportera des espaces d’apprentissage de métiers. David Gressly a exprimé sa satisfaction, soulignant qu’à chacun de ses passages à Tombouctou, il relève un changement positif. Il a encouragé les autorités et les habitants de la ville à aller de l’avant et à faire toujours mieux.
Le responsable onusien a visité le palais de justice dont il a pu mesurer l’état de délabrement avant de tenir en fin de journée, une série de rencontres avec les différentes missions des Nations Unies à Tombouctou.
Source: Essor