Le préfet du cercle de Niono, Seydou Traoré, a rencontré en début de semaine les représentants des partis politiques, les mandataires des candidats en lice pour le scrutin d’après-demain, les représentants de la société civile et les responsables des services de sécurité. L’objet de cette rencontre était de mettre ses interlocuteurs au même niveau d’information sur les préparatifs du scrutin.
Il a ainsi confirmé la formation des 2640 agents électoraux retenus pour ce 1er tour des législatives, et le nombre total des transferts opérés à la faveur de la révision des listes électorales. Arrivées et départs confondus, ces transferts se chiffrent à 96 dans la circonscription où 170 442 électeurs sont appelés aux urnes. Le nombre d’électeurs est très légèrement en hausse par rapport à l’élection présidentielle (170 346 électeurs). Le nombre de bureau de vote augmente aussi, passant de 526 à 528.
En donnant le nombre précis des transferts opérés lors de la révision des listes, le préfet entendait aussi couper court aux rumeurs faisant état de fraudes programmées à la faveur de ces transferts. Seydou Traoré a saisi l’occasion pour assurer que le scrutin se passera dans la plus grande transparence. Pour cela, il a invité tout le monde à la vigilance, avant et pendant le vote.
Pour les trois sièges de députés du cercle de Niono, 6 groupements de partis politiques sont en course. Les partis RPM, UMRDA Faso-Jigi et SADI sont alliés. YELEMA, le CNID FYT et le PCR avancent ensemble tout comme les duos RDPM-ADP-Maliba et URD-PIDS. Le MPR, le PARENA et le MIRIA font cause commune. Le sixième regroupement est constitué de l’ADEMA-PASJ, de la CODEM et de FARE Anka Wuli.
Côté organisation matérielle, tous les matériels et documents électoraux sont arrivés à destination. La balle est désormais dans le camp des électeurs.
Source: Essor