Lomé (© 2019 Afriquinfos)- Au Togo, les forces de défense et de sécurité ont été saluées par le président Faure Gnassingbé pour le « professionnalisme » utilisé pour avoir démantelé ces derniers mois des « cellules terroristes » dans le pays.
« Avec maîtrise et professionnalisme, elles ont mené avec succès, au cours des derniers mois, plusieurs opérations de démantèlement de cellules terroristes sur notre territoire », a déclaré Faure Gnassingbé, dans une allocution devant les députés à l’occasion du 59e anniversaire d’accession à l’indépendance.
« Le contexte sécuritaire régional est marqué par une dégradation notable, sur fond de regain des attaques terroristes », a indiqué le chef de l’Etat, dans son deuxième message sur l’état de la nation depuis son arrivée au pouvoir en 2005.
En effet, des éléments terroristes ont été arrêtés dans le nord du Togo, une information confirmée à l’AFP par des services de renseignements européens
Ces trois dernières années, l’Afrique de l’Ouest est devenue une proie des attaques terroristes.
Outre le Mali qui est victime de cette instabilité, où prolifèrent les groupes liés à Al-Qaïda et l’Etat islamique (EI), le Burkina Faso, pays frontalier au nord du Togo, est également confronté à des attaques de plus en plus fréquentes et meurtrières.
Xavier- Gilles CARDOZZO