Le début de carrière d’Emmanuel Adebayor a été marqué un incident traumatisant. L’attaquant togolais a révélé de manière choquante comment il a failli se suicider à l’âge de 16 ans.
Emmanuel Adebayor s’est forgé une belle carrière en première division anglaise, d’abord à Arsenal en 2006, puis à Manchester City, Tottenham et Crystal Palace.
Avant de rejoindre les Gunners, Adebayor a joué pour le club français Metz. A Metz, il a traversé une période difficile, au point d’envisager de mettre fin à ses jours.
« J’avais 16 ans. Tout ce que je voulais faire, c’était d’aider ma famille, mais elle me mettait trop de pression. Je ne pouvais pas le supporter. Là-bas (au Togo) quand on est pauvre, tout le l’est et on est tous solidaires les uns des autres. Les gens pourraient prendre une balle pour toi. Mais quand tu réussi, c’est comme si tu devais tout à tout le monde.
À Metz, je gagnais 3 000 euros par mois et ma famille voulait une maison d’une valeur de 500 000 euros. Le club en avait assez de moi à cause de mon comportement. Je me souviens m’être assis sur mon lit un soir et m’être dit : « Qu’est-ce que je fais ici ? Personne n’est content de moi, alors à quoi bon vivre » ?
Alors je suis descendu à la pharmacie en bas de chez moi. J’ai acheté plusieurs boîtes de médicaments. J’avais tout préparé. J’étais prêt. Mais j’ai appelé mon meilleur ami à minuit. Il m’a calmé et m’a dit que j’avais beaucoup de choses à faire et le potentiel pour changer les choses en Afrique. Cela m’a fait réfléchir. Je me suis dit que Dieu devait avoir un plan pour moi », a confié Adebayor au DailyMail.