Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Tidiani Tangara : un journaliste au parcours exaltant

Votre Mensuel «Le Reporter Mag» s’intéresse dans ce numéro au Directeur de publication du journal «Le dénonciateur», Tidiani Tangara.

Tidiani Tangara journaliste presse Directeur publication denonciateur Liberal

Un homme qui a voyagé dans beaucoup de pays de notre planète avant d’atterrir dans le monde de la presse.

Né en 1972 à Ségou, Tidiani Tangara est le fils de feu Issiaka Tangara qui était Comptable à Energie du Mali (Edm) et d’Assitan Tangara, ménagère. Tidiani a fait son enfance à Ségou, de la 1ère Année scolaire jusqu’au Def. Quand il perdit son père, il abandonna le Lycée au profit d’un enseignement professionnel à l’ECICA, pour mieux soutenir la famille.

Pendant qu’il fréquentait cette école professionnelle, Tidiani tenta sa chance et passa comme candidat libre au Baccalauréat malien, session 1994-1995 au Lycée Askia Mohamed. Il bénéficia également de cette passerelle pour aller à l’ENI d’où il sortit comme Ingénieur en maintenance industrielle. Il devint chef adjoint de la société Industrie Mali Flexible (IMAF) à Bagadadji de 1995 à 1997, puis à Diawara-Métal de 1997 à 1998.

Tidiani Tangara intégra la Fonction publique en 1999 et fut affecté à l’ECICA pour être Assistant-maître. Après 2 mois de service, il est envoyé au ministère de l’Energie, Département solaire. Il prit la disponibilité pour aller travailler dans le secteur privé. Ainsi, il fut chef d’usine à Kignan, région de Sikasso, pendant huit ans, dans une usine appelée Sucotex (Sud compagnie cotonnière des textiles), de 2003 à 2005.

En même temps, il travaillait à la Bcéao de Sikasso pendant six ans.

Pendant qu’il travaillait dans les usines, Tidiani Tangara eut un problème de respiration, plus connu sous le nom : asthme.

Notons que Tidiani Tangara, appelé affectueusement «Boss» par les siens, s’est formé en France en passant par l’Italie pour faire des formations en journalisme d’investigation. De retour à Bamako, il lui fallait un diplôme. Raison pour laquelle, il s’est inscrit dans une école de journalisme où il obtint la Licence. Puis, il poursuivit les mêmes études à Dakar au Sénégal.

Tidiani Tangara est dans la presse malienne depuis 2006 et est aussi Consultant en communication de plusieurs sociétés. Il a travaillé dans la Rédaction du journal «Le Libéral», avant d’en créer le sien, «Le Dénonciateur», qu’il a porté sur les fonts baptismaux en 2016 et il en est lui-même le Directeur de publication.

Tidiani Tangara est marié, père de quatre enfants, et piaffe d’impatience d’étreindre très affectueusement le 5ème.

Gabriel TIENOU

Source: Le Reporter

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct