Votre Mensuel «Le Reporter Mag» s’intéresse dans ce numéro au Directeur de publication du journal «Le dénonciateur», Tidiani Tangara.
Un homme qui a voyagé dans beaucoup de pays de notre planète avant d’atterrir dans le monde de la presse.
Né en 1972 à Ségou, Tidiani Tangara est le fils de feu Issiaka Tangara qui était Comptable à Energie du Mali (Edm) et d’Assitan Tangara, ménagère. Tidiani a fait son enfance à Ségou, de la 1ère Année scolaire jusqu’au Def. Quand il perdit son père, il abandonna le Lycée au profit d’un enseignement professionnel à l’ECICA, pour mieux soutenir la famille.
Pendant qu’il fréquentait cette école professionnelle, Tidiani tenta sa chance et passa comme candidat libre au Baccalauréat malien, session 1994-1995 au Lycée Askia Mohamed. Il bénéficia également de cette passerelle pour aller à l’ENI d’où il sortit comme Ingénieur en maintenance industrielle. Il devint chef adjoint de la société Industrie Mali Flexible (IMAF) à Bagadadji de 1995 à 1997, puis à Diawara-Métal de 1997 à 1998.
Tidiani Tangara intégra la Fonction publique en 1999 et fut affecté à l’ECICA pour être Assistant-maître. Après 2 mois de service, il est envoyé au ministère de l’Energie, Département solaire. Il prit la disponibilité pour aller travailler dans le secteur privé. Ainsi, il fut chef d’usine à Kignan, région de Sikasso, pendant huit ans, dans une usine appelée Sucotex (Sud compagnie cotonnière des textiles), de 2003 à 2005.
En même temps, il travaillait à la Bcéao de Sikasso pendant six ans.
Pendant qu’il travaillait dans les usines, Tidiani Tangara eut un problème de respiration, plus connu sous le nom : asthme.
Notons que Tidiani Tangara, appelé affectueusement «Boss» par les siens, s’est formé en France en passant par l’Italie pour faire des formations en journalisme d’investigation. De retour à Bamako, il lui fallait un diplôme. Raison pour laquelle, il s’est inscrit dans une école de journalisme où il obtint la Licence. Puis, il poursuivit les mêmes études à Dakar au Sénégal.
Tidiani Tangara est dans la presse malienne depuis 2006 et est aussi Consultant en communication de plusieurs sociétés. Il a travaillé dans la Rédaction du journal «Le Libéral», avant d’en créer le sien, «Le Dénonciateur», qu’il a porté sur les fonts baptismaux en 2016 et il en est lui-même le Directeur de publication.
Tidiani Tangara est marié, père de quatre enfants, et piaffe d’impatience d’étreindre très affectueusement le 5ème.
Gabriel TIENOU
Source: Le Reporter