Les représentations théâtrales se font rares aujourd’hui dans notre pays, mises à part quelques saynètes de sensibilisation. Un homme de théâtre, star des planches, a décidé de secouer cette léthargie en s’employant à relever le défi de l’organisation d’une manifestation théâtrale dans la capitale. Il s’agit Habib Dembélé dit Guimba national.
Appuyé par des fans, il lancera ce mardi 20 janvier au CICB, les « Journées théâtrales Guimba ». Nous l’avons rencontré récemment, à la fin du deuil de quarante jours qu’il a observé suite au décès de son épouse, la cantatrice Fantani Touré.
Guimba qui évolue depuis une dizaine d’années dans les théâtres européens, veut mettre son expérience à la disposition des jeunes comédiens maliens qui ont du mal à se frayer un chemin. Pour lui, il s’agit de remettre le 6è Art à une place enviable sur l’échelle de la culture malienne. Il estime nécessaire d’agir afin que le théâtre puisse nourrir son homme. « Le théâtre est une arme passive mais terriblement efficace. Il peut également contribuer au développement du pays », souligne Guimba.
Pour mettre en place l’organisation matérielle de cette manifestation, Habib Dembélé est appuyé par des jeunes comédiens et des amoureux du théâtre. L’organisation bénéficiera également du soutien inconditionnel de deux amis du comédien. Seydou Kane, un homme d’affaire malien installé au Gabon, sera le parrain. La marraine sera Mme Lah. Ces deux personnalités sont des fans qui suivent l’artiste partout où il se produit depuis de nombreuses années.
Durant les trois jours de cette manifestation, les amateurs de l’art dramatique pourront suivre trois One man show de l’artiste : « 52 », « Kanouté ka visa ko » et « ça goloba », le tout dernier, écrit par Guimba lui-même et dont il vient juste de terminer la mise en scène.
Guimba promet que la première représentation aura lieu au stade Modibo Kéïta. C’est un spectacle qui traite de la grave crise politique et sécuritaire dans notre pays. Il y aura aussi une soirée « Guimba et Michel », un duo familier aux Maliens, formé avec Michel Sangaré. Habib Dembélé joue avec talent cette pièce, écrite et mise en scène par lui-même.
Enfin les « Petits Guimba », des jeunes humoristes qui ont décidé de prendre comme modèle le comédien Habib Dembélé dit Guimba national, auront également droit à une soirée.
Y. DOUMBIA
source : essor