Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Thaïlande: le blocage de Bangkok a débuté

manifestants anti gouvernemental blocage route Bangkok Thailande

Des dizaines de milliers de manifestants bloquent sept axes majeurs de la capitale thaïlandaise depuis plusieurs heures. De nombreuses artères de Bangkok qui, en temps normal seraient bondées un lundi matin, sont inanimées. Seuls les motos-taxis et certains véhicules circulent. Le réseau de métro aérien et sous terrain lui fait son maximum pour accueillir les centaines de milliers de Bangkokiens qui essayent tant bien que mal d’aller au travail.

Avec notre correspondant à Bangkok, Frédéric Belge

En effet plus de sept grands axes de circulation de la capitale Thailandaise sont bloqués depuis hier soir. Des milliers de manifestants ont fait le siège d’importantes intersections situées à des endroits stratégiques de Bangkok. Les grandes artères de la mégalopole asiatique habituellement engorgées par le trafic automobile du lundi se retrouvaient étrangement désertes ce matin. Le quartier des affaires de Silom par exemple, l’un des sept sites de blocage décrété par le mouvement d’opposition, un lieu normalement grouillant de vie en début de semaine, avec un trafic automobile dense, était ce matin traversé de seules quelques motos-taxis.

Le blocage annoncé de Bangkok a donc bien lieu et tout se passe sans heurts. A la sortie du métro sous-terrain Lumpini qui fait face à un podium du mouvement d’opposition, Jack, un employé de bureau de 37 ans, est venu soutenir le mouvement d’opposition avant d’aller au travail. « On doit faire des sacrifices pour faire de bonnes choses des fois, raconte t-il. J’espère que les habitants de Bangkok sont tous prêts à faire des sacrifices justement aujourd’hui. »

« Faire des sacrifices »

Ailleurs dans la capitale, les manifestations se déroulent également dans le calme. Les forces de l’ordre, policiers et militaires se font discrets, et aucun ne se trouve à proximité des sites de manifestations. Ils restent cependant prêt à intervenir en cas de débordements ou de violence comme le rappelle le gouvernement.

Pour expliquer ce calme apparent qui prévaut dans les rues de Bangkok il faut se rappeler que les employés de bureaux ont eu plus d’une semaine pour s’organiser, soit en prenant des congés, soit en laissant leur voiture à domicile, privilégiant les transports publics qui restent ouverts comme le métro aérien et sous terrain. Les bus circulent également sur la majorité des itinéraires et les navettes fluviales, qui sont très utilisée ici à Bangkok, sont toutes bondées . Tous ces moyens de transports collectifs permettent donc à une majorité d’employés de rejoindre leurs lieux de travail quasi normalement.

Un nouveau scrutin législatif le 2 février

Le mouvement d’opposition de Suthep Thaugsuban ne veut pas de ce scrutin et souhaite à la place instaurer ce qu’il appelle un «Conseil du peuple» qui s’occuperait de gérer le pays sans avoir recours au processus démocratique d’élection.

Le gouvernement tient le cap pour le moment même si certains membres de la commission électorale ont invité la Premier ministre à repousser la date des élections. La date du 4 mai prochain a été évoquée. Une déclaration qui n’a pas trouvé cependant d’écho auprès de la chef du gouvernement.

Mais huit circonscriptions dans le sud du pays n’ont pu enregistrer leurs candidats à ces élections. Un problème qui, s’il perdure, suffira à faire vaciller les élections du 2 février prochain car ces huit circonscriptions représentent un nombre important d’élus qui s’ils ne peuvent participer aux élections empêcheront la formation d’un nouveau gouvernement car le quorum ne serait pas atteint : 95% des députés doivent en effet siéger à l’Assemblée nationale pour permettre la nomination d’un nouveau Premier ministre.

rfi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance