Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Terrorisme: voici la liste des 22 personnes tuées à Menaka, la réaction des mouvement du 14 juin d’Alger

Les mouvements du 14 juin d’Alger déplore la tuerie perpétrée dans le dimanche 12 juin à Ménaka et appelle les organisations des droits de l’Homme à diligenter afin de traduire les auteurs devant les jurictions compétentes. Ci-dessous leur communiqué.

La Plateforme des Mouvements du 14 juin 2014 d’Alger porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que des hommes armés ont fait irruption, le 12 juin 2022, dans un campement non loin de la localité d’Izingaz (commune d’Ihinita, cercle de Tidermene, région de Menaka) et ont procédé à l’exécution sommaire de vingt-deux (22) personnes parmi lesquelles des déplacés venus chercher refuge dans cette zone.
Il s’agit de :

1.Hakka Ag Assaye
2.Zawtat Ag Tiguit
3.Salihou Ag Wankila
4.Abdoulaye Ag Tiguit
5.Wanarab Ag Damma
6.Mouttaha Ag Madah
7.Aghaly Ag Alhassane
8.Almahmoud Ag Moha
9.Mahamad Ag Issouf
10.Istaf Ag Achafagat
11.Adame Ag Bolla
12.Aghaly Ag Ichikini
13.Ahmad Ag Salihou
14.Issouf Ag Dolla
15.Korey Ag Atta
16.Hamadi Ag Sud-ouest
17.Mohamad Ag Hamad Aghaly
18.Mohamad Ag Abdoul
19.Yacouba Ag Abdoul
20.Souleymane Ag Assoumo
21.Oumar Ag Assoumo
22.Tahadou Ag Hamada.

Ces graves atteintes aux droits humains et à la vie tout court ont été perpetrées par des terroristes affiliés à Daesh et opérant sur des motos.
La Plateforme des Mouvements du 14 juin 2014 d’Alger, tout en condamnant ces crimes d’une horreur inexplicable, appelle la division des droits de l’Homme de la MINUSMA, les organisations des droits de l’Homme, ainsi que toutes les autorités compétentes, à diligenter une enquête pour traduire les auteurs de ces crimes devant les juridictions compétentes.

La Plateforme des Mouvements du 14 juin 2014 d’Alger réitère son appel au Gouvernement du Mali ainsi qu’à toutes les personnes physiques et morales concernées, et particulièrement aux mouvements signataires à tout mettre en œuvre pour endiguer cette vague de crimes de masse.

La Plateforme présente ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes et leur assure qu’elle fera tout ce qui est possible pour que ces crimes ne restent pas impunis.

Pour la Plateforme
Ménaka, le 15 juin 2022
La Cellule de communication

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct