Après le départ de Soumeylou Boubèye Maïga et de Sékou Diakité de l’Adéma-Pasj, suite à la désignation du candidat Dramane Dembélé, c’est au tour d’Alou Diarra et d’Ousmane Berthe, ex candidats à la candidature de l’Adema-Pasj, de se désolidariser du candidat.
En effet, Ousmane Berthe, avait adressé à la commission de bons offices du parti une lettre de 3 pages désormais sur la place publique, faisant état de tentatives de corruption de Dramane Dembélé, avant l’élection du candidat du parti. Joint au siège du candidat de l’Adema-Pasj, le directeur de campagne du candidat a réfuté ce qu’il a appelé d’élucubrations d’un ex-candidat non retenu tendant à salir le candidat du parti.
Ces actes rappellent évidemment les évènements de 2002 après la désignation du candidat de la Ruche. Des cadres du parti s’étaient désolidarisés fragilisant gravement Soumaïla Cissé alors candidat du parti. Toutes choses qui font dire aujourd’hui à beaucoup d’hommes politiques que les carottes sont suites pour Dramane. Les tentatives de déstabilisation du candidat de l’Adéma réussiront-elles pour autant ?
Ce ne sera pas facile, contrairement à ce que ses détracteurs annoncent et que les ‘’sondages ‘’ prévoient, il sera difficile de battre le candidat du plus grand parti politique, car 2002 n’est pas 2013.
Vu l’émiettement des candidatures, le candidat de l’Adema-Pasj, parti qui compte environ 56 députés, 290 maires, 3185 conseillers, 55 sections à l’intérieur du pays, a donc des atouts à revendre. D’autant plus qu’il peut compter sur le Fdr, si jamais, il arrive au second tour. Le candidat Dramane Dembélé pourrait donc surprendre là où on l’attend le moins.
Fatoma Ballo