Dame Aïché Touré, domiciliée à Kalabancoura en Commune V du district de Bamako a conduit le 7 août dernier sa servante du nom de Fatoumata Diarra à la Brigade des mœurs pour tentative d’empoisonnement.
Depuis son embauche, a-t-elle constaté, les vols se multiplient en famille. A la disparition des jouets des enfants s’est ajoutée la perte de sa chaîne en or. Alors que de sérieux soupçons pèsent sur Fatoumata, elle perd le 5 août, 10.000FCFA dans sa chambre à coucher.
La tutrice de la bonne interpellée l’a trouvée en possession d’un téléphone portable dont elle n’a pas pu justifier comment elle l’a eu. Pour la faire avouer, Aïché a menacé de la conduire à la police. C’est pour éviter cela que Fatoumata a mis dans la sauce du dîner, de la potasse appelée «Poroni » que les femmes utilisent dans le henné.
En voulant jauger la dose de sel dans la sauce, Aïché a constaté qu’il y avait quelque chose d’anormal. Fatoumata interpellée a nié mais une fouille de ses affaires a permis à sa patronne de découvrir le reste du poison. A l’interrogatoire de l’Inspecteur de police Souleymane Niapougui dit le Requin noir de Konna, chef de la Brigade de recherche des mœurs, elle a dit avoir confondu le poison avec du sel. Depuis lors elle est sous mandat de dépôt.
Denis Théra