Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Tensions irano-américaines : la Chine avertit les États-Unis sur l’abus de la force

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, M. Geng Shuang, a appelé lundi les États-Unis à faire preuve de prudence et à s’abstenir d’abus de force face à l’Iran. Les tensions irano-américaines est encore vives et déjà les Etats comme la France et l’Allemagne ont appelé les uns les autres à la retenue.

Shuang a lancé son appel au cours d’une conférence de presse lorsqu’on lui a demandé de se prononcer sur la situation actuelle dans la région alors que les tensions dans les relations américano-iraniennes semblaient s’intensifier. Il a de même exhorté les parties concernées à faire preuve de retenue afin de faire obstacle à une escalade en spirale de la crise au Moyen-Orient et dans la région du Golfe. Les États-Unis ont annoncé avoir ciblé 52 sites iraniens, qui seraient frappés si l’Iran portait atteinte aux intérêts américains ou des actifs américains. Néanmoins, l’Iran a fait savoir que quelque 35 cibles américaines dans la région étaient à portée de main.

Lire aussi  Le cadre de concertation pour le développement du tourisme et de la culture d’Aplahoué installé

« L’aggravation des tensions au Moyen-Orient et dans la région du Golfe est la dernière chose que quiconque souhaite voir. Assurer la paix et la stabilité dans la région est d’une importance vitale pour le monde entier« , a indiqué Shuang. Le porte-parole a noté que la politique de puissance a toujours été ressentie et de courte durée. Il poursuit en disant que l’aventurisme militaire américain va à l’opposé des normes fondamentales régissant les relations internationales et avive les tensions et les turbulences dans la région.

Lire aussi  Amnesty International invite les autorités béninoises à supprimer définitivement la peine de mort

« Nous exhortons les États-Unis à ne pas abuser de la force et appelons les parties concernées à faire preuve de retenue pour empêcher une escalade en spirale. Des efforts doivent être faits pour reprendre le dialogue et la consultation dès que possible pour apaiser les tensions« , a-t-il affirmé. Shuang a déclaré que la Chine continuerait de maintenir une position objective et juste. Et, de plus, elle jouera un rôle constructif dans le maintien de la paix et de la sécurité au Moyen-Orient et dans la région du Golfe.

Source : BéninTimes

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct