Les programmes de renforcement des capacités dans le domaine des marchés publics au Mali, ne prenant pas suffisamment en compte les candidats, soumissionnaires et titulaires de la commande publique.
La société International Consultant for Procurement (ICP-SARL) dans le but de combler cette insuffisance, organise un atelier pratique de formation, du 10 au 14 avril 2107, à la Maison du Partenariat Angers Bamako.
Sur le thème : « Techniques de réponses aux appels d’offres des marchés publics de fournitures et de travaux : préparation des offres, contractualisation et gestion du contrat conformément aux dispositions du nouveau code des marchés publics de 2015 du Mali », une vingtaine d’acteurs des marchés publics seront formés.
Selon le DG d’ICP-SARL, Mathieu Gnoleba Meguhe, aussi formateur, cette formation permettra aux participants de comprendre les mécanismes légaux et règlementaires qui fixent les règles entre les autorités contractantes et les candidats aux marchés publics. Il s’agira aussi pour les participants de maitriser les outils d’aides à la réponse aux appels à la concurrence, d’appréhender tous les aspects de l’exécution d’un contrat de marchés publics et de savoir préparer un recours né du processus de passation des marchés etc.
Pour atteindre ces objectifs, 8 modules seront dispensés. Ces modules sont entre autres : les généralités du thème ; comment identifier et sélectionner les marchés publics et quels supports de communication selon la procédure ; quels sont les documents d’appels à la concurrence à connaitre ; approche méthodologique pour répondre efficacement à la concurrence à naitre. En outre, nous pouvons citer d’autres comme : comment est attribué le marché du point de vue de l’autorité contractante ; exécution du marché ; traitement du contentieux de la passation et exécution des marchés publics et enfin les sanctions applicables aux candidats, soumissionnaires et titulaires des marchés publics.
La formation sera sanctionnée par une remise d’attestation aux participants. Rappelons que la société International Consultant for Procurement (ICP-SARL) créée en 2008, est le premier cabinet en Afrique au sud du Sahara spécialisé exclusivement dans le domaine des marchés publics et privés, offrant des séries de prestations dans tous les aspects de la commande publique.
La rédaction