Des informations font état d’une tentative de coup d’État en cours au Tchad, après qu’un groupe de militaires se serait dirigé vers le palais présidentiel de N’Djamena pour tenter d’en prendre le contrôle.
C’est ce que montre une vidéo publiée il y a peu sur le compte X du site d’information.Tchad Un« . De violents affrontements sont en cours dans la capitale du Tchad, N’Djamena, entre les forces armées fidèles au président de la transition. Mahamat Déby et les dissidents dirigés par l’opposant politique Yaya Dillo. C’est ce qu’ont rapporté des sources citées par le site d’information “Tchad One”, selon lesquelles plusieurs morts et blessés ont été enregistrés des deux côtés lors des combats.
Des images circulant sur les réseaux sociaux montrent une présence massive de forces militaires dans les rues de la capitale, ainsi que de véhicules blindés et de chars, alors qu’Internet est en panne et que la situation reste confuse. Des chars et des véhicules blindés sont déployés dans les rues et le centre-ville est totalement inaccessible. Les affrontements surviennent après que la junte militaire au pouvoir a signalé hier soir une attaque contre le siège de l’Agence nationale de sécurité de l’État (les locaux des renseignements), qui a été démentie par les autorités.