Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Au Mali, plus de 600 victimes de la traite humaine recensées en 2024

Le rapport annuel 2024 sur la traite des personnes au Mali a été remis ce 5 mai 2025 au ministre de la Justice et des Droits de l’Homme. Le document est rédigé par le comité national de coordination de la lutte contre la traite des personnes et des pratiques assimilées. Il retrace certaines pratiques inhumaines sur des personnes vulnérables.

Ce rapport de 36 pages est une enquête approfondie menée par des experts maliens. Il révèle l’ampleur et la gravité de l’exploitation de certaines personnes de la population. Et les statistiques du document sont très alarmantes en ce qui concerne la répartition des victimes identifiées. Sur 629 victimes recensées au total, 40 % sont des femmes et une majorité significative de 53 % sont des enfants. La vulnérabilité de ces deux groupes est saisissante, représentant à eux seuls 93 % de l’ensemble des victimes de la traite.

L’étude mentionne également le cas des migrants victimes des traitements inhumains et dégradants. Plus de 800 migrants victimes de traitement dégradant ont bénéficié d’une assistance spécifique. 73 % parmi les migrants assistés sont des femmes et des enfants.

Le ministère de la Justice évoque l’urgence de mettre en œuvre des mesures de protection spécifiques et renforcées pour ces populations particulièrement exposées.

Le ministre Mamoudou Kassogué a également exprimé des préoccupations concernant l’application de la loi face à l’ampleur du phénomène. Il annonce l’ouverture de 93 dossiers d’enquête, ce qui témoigne de l’étendue de la traite des personnes au Mali.

En conclusion de la présentation du rapport, les autorités du Mali ont réitéré leur engagement ferme et leur détermination à combattre la traite des personnes sous toutes ses formes.

Un soulagement pour les associations antiesclavagistes

L’Association de lutte contre l’esclavage par ascendance Gambana salue des avancées en matière de lutte contre la traite des personnes. Notamment la loi criminalisant l’esclavage au Mali. Cependant, son coordinateur Mamoudou Konaté regrette la non-application de cette loi dans certaines localités.

Source : Studio Tamani
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct