Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Taïwan demande le soutien de la communauté internationale face à la Chine

La présidente taïwanaise Tsai Ing-wen a appelé, samedi, la communauté internationale à soutenir l’île autonome face aux velléités de « réunification » du président chinois Xi Jinping.

« Nous espérons que la communauté internationale va prendre cela au sérieux et pourra nous soutenir et nous aider. » Lors d’une conférence de presse samedi 5 janvier, la présidente de Taïwan, Tsai Ing-wen, a demandé le soutien de la communauté internationale pour défendre les valeurs démocratiques et le mode de vie sur l’île, alors que Pékin a renouvelé ses menaces contre l’autonomie de celle-ci.

Les relations entre Pékin et Taipei se sont détériorées depuis la prise de fonction, en 2016, de la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen, favorable à une indépendance officielle de Taïwan, une demande considérée comme inacceptable par Pékin.

Lors d’un discours mercredi 2 janvier, Xi Jinping a prôné des efforts destinés à une « réunification » pacifique avec l’île mais a prévenu que la Chine n’avait pas renoncé à l’usage de la force pour mettre Taïwan sous son contrôle.

« Un pays, deux systèmes » ?

En réponse, Tsai Ing-wen avait déclaré que Taïwan n’accepterait pas un accord politique du type « un pays, deux systèmes » et que les négociations devaient se faire de gouvernement à gouvernement.

La formule « un pays, deux systèmes » avait été employée par l’ancien dirigeant chinois Deng Xiaoping en 1997, en prévision de la rétrocession par le Royaume-Uni de Hong Kong à la Chine, pour expliquer que le territoire britannique pouvait réintégrer le giron communiste chinois en conservant son système capitaliste.

Reuters

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance