Au Mali, la communauté musulmane célèbre la fête de Tabaski ou l’Aid el Kebir ce lundi 17 juin 2024. De nombreuses nouvelles mariées vont célébrer cette fête de Tabaski dans leurs belles familles pour la première fois. A 48 heures de l’événement, ces dames sont entre enthousiasme, émotion et pression.
Curiosité, excitation, inquiétude, c’est un mélange de sentiments qui animent ces femmes qui s’apprêtent à fêter pour la première fois dans leurs belles familles. « On se prépare, on se tresse les cheveux. Les habits sont déjà cousus » affirme une jeune dame nouvellement mariée. Une autre ajoute « Je m’inquiète un peu. Je ne sais pas comment tout cela va se passer. Je serai surveillée et ma cuisine sera jugée si elle est bonne ou pas » Un autre renchérit « On est heureuses, mais il y a un peu d’inquiétude. C’est un milieu étranger. On se gêne un peu ».
La prudence doit-être de mise
Des craintes justifiées selon Mme Dicko Mâ Djènè Kaba connue sous le nom de Djibi Ka Mâ. Selon la conseillère conjugale, il s’agit d’un moment sensible qui nécessite assez de prudence. « Il faut te conformer aux autres femmes. Leur façon de parler et d’agir. Il faut être propre et ne te mêle pas de ce qui ne te regarde pas. Tu peux t’adresser aux gens, mais avec une limite à ne pas franchir » déclare Mme Dicko Mâ Djènè Kaba conseillère conjugale.
Elle conseille aux hommes de soutenir et respecter leurs épouses pour qu’elles soient respectées par la communauté en retour.