Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

SYSTÈME BIOMÉTRIQUE DE LA CANAM : PLUS DE 900.000 ENREGISTREMENTS DANS LA BASE DE DONNÉES

Àla veille de la fin de l’exercice 2020, un regard s’impose sur cet aspect majeur de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO). Bien que limité par le COVID-19 pour exécuter son programme d’activités, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CANAM) a des dossiers où des recouvrements sont en vue, même à l’endroit de l’Institut National de Prévoyance Sociale (INPS).

L’année en cours n’a pas été un « fleuve tranquille » pour la structure dirigée par Mahamane Baby. Une des priorités reste la biométrie afin d’avoir une lisibilité des enrôlés qui étaient de 2.464 personnes, du 1er janvier au 30 juin 2020. Ce chiffre porte le total des données biométriques à 912.061 inscrits.

Ces deux dernières années, la fraude à l’AMO était légion et constituait un frein à la CANAM. Un comité de pilotage de lutte contre la fraude a été mis sur pied permettant de déceler des dossiers en souffrance. Parmi eux, celui de la Société minière (SOMILO-SA). La structure basée à Loulou avait une assiette de 606.346.659 FCFA qui est au cœur d’un contentieux.

Le rapport du Vérificateur Général permet de comprendre pourquoi l’opérateur minier figure parmi les mauvais payeurs. Il s’avère que le Directeur général de SOMILO-SA n’a pas mis en place toutes les mesures de sécurité du personnel sur la station de pompage du Parc à boues. Ce dernier n’affiche pas les informations destinées à renseigner les travailleurs sur la réglementation concernant les accidents de travail et les maladies professionnelles.

La Société des Mines de Loulou-SA (SOMILO-SA) n’a également pas mis en place de dispositif de sauvetage en cas de chute dans l’eau turbinée dont la profondeur est supérieure à quatre mètres. L’absence d’affiches et de dispositif de sauvetage ne permet pas de garantir la sécurité des travailleurs.

Si la justice est saisie pour trancher et situer les responsabilités, reste que le dossier a été diligenté à un autre niveau par le Centre National d’Appui à la lutte contre la Maladie (CNAM). Le manque à gagner des 606.346.659 FCFA est donc imputé à l’Institut National de Prévoyance Sociale (INPS) afin de procéder au remboursement du chèque en question.

Il nous revient que le (…)

Par BAMOÏSA

NOUVEL HORIZON

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance