Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Syrie : le cessez-le-feu est proche, assure Kerry

 

secretaire etat americain john kerry Le secrétaire d’Etat américain a annoncé que les Etats-Unis avaient « un accord provisoire en principe » avec la Russie.

Ce n’est pour l’instant qu’une déclaration. Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a annoncé dimanche à Amman « un accord provisoire en principe » avec la Russie sur les modalités d’une éventuelle cessation des hostilités en Syrie. Selon le chef de la diplomatie américaine, « nous sommes plus proches aujourd’hui d’un cessez-le-feu ».

Lors d’une conférence de presse à Amman, John Kerry a indiqué qu’il avait une nouvelle fois parlé au téléphone à son homologue russe Sergueï Lavrov. Cet accord porte « sur les termes d’une cessation des hostilités qui pourrait commencer dans les jours qui viennent ».

« Ce n’est pas encore fait »

« Ce n’est pas encore fait et je prévois que nos présidents, le président Obama et le président Poutine, pourraient bien se parler dans les prochains jours afin de tenter d’achever ce travail », a ajouté le secrétaire d’Etat américain.

Une déclaration qui intervient que les rebelles syriens ont demandé samedi l’arrêt des frappes russes comme condition à un cessez-le-feu, tandis que Bachar al Assad s’est dit prêt à une trève « si les terroristes ne l’exploitent pas ». Samedi, la Russie a de son côté assuré qu’elle continuerait à aider Damas à combattre les groupes « terroristes ». Des frappes russes ont visé le même jour des positions rebelles au nord d’Alep, dans le nord-ouest et dans le centre de la Syrie, selon l’OSDH. Des frappes qui risquent d’aggraver encore la situation humanitaire dans la ville, déjà jugée « préoccupante » par François Hollande.

L’ombre de l’échec de Munich

Reste à savoir si cette déclaration sera suivie des faits, contrairement à celle signée à Munich le 12 février dernier. John Kerry et Sergueï Lavrov étaient déjà les principaux artisans de l’accord de Munich du Groupe international de soutien à la Syrie (ISSG) aux termes duquel 17 pays et trois organisations multilatérales étaient tombés d’accord pour une « cessation des hostilités » en Syrie « d’ici une semaine », c’est-à-dire, en principe, vendredi 19 février. Mais les combats ont continué en Syrie à l’expiration de ce délai.

Car malgré les déclarations américaines, les Etats-Unis n’ont pas la main sur le conflit. Les Russes contrôlent le terrain et disposent de fait d’un pouvoir décisif sur l’issue du conflit, qui entame en mars sa sixième année. La crise se complique.

Source AFP

Source : lesechos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance